RGPD, confidentialité des données de santé, IAM : Retrouvez le guide !

La sécurité est au cœur de la refonte des Systèmes d’Information des établissements de santé. Enovacom vous propose le guide dédié à la gestion des identités et des droits d’accès qui a pour objectif d’accompagner les directions des structures de santé pour la démarche de sécurisation de leur infrastructure logicielle et des données patients sensibles.

Vade-mecum sur le traitement des données numériques : Réflexions et bonnes pratiques éthiques

Afin d’accompagner les structures dans leurs traitements de données numériques, le projet ADEL rend disponible gratuitement son livre blanc sur les bonnes pratiques éthiques autour du traitement algorithmique des données numériques. Cet ouvrage s’intitule : « Vade-mecum sur le traitement des données numériques : Réflexions et bonnes pratiques éthiques ».

Non, la cybersécurité n’est pas réservée aux hommes !

Après avoir largement contribué à ancrer et à professionnaliser les responsables sécurité des systèmes d’information (RSSI) dans le milieu de la santé, l’APSSIS (Association pour la sécurité des systèmes d’information en santé) entend désormais mobiliser les professionnels du secteur en faveur d’une plus grande mixité. La fonction a tout à gagner à s’ouvrir aux femmes !

1er concours de l’humour « Cybersécurité & Santé » - Communiqué de l’APSSIS

L’APSSIS organise le premier concours de l’humour Cybersécurité & Santé dans le cadre de son 6ème Congrès National

L’APSSIS et la Ville du Mans sont heureuses d’accueillir la 6ème édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé ! 152 professionnels de la cybersécurité santé seront réunis pendant 3 jours, autour de 21 conférences et retours d’expérience, 3 déjeuners et 2 dîners permettant de nombreux échanges, et des débats qui ne manqueront pas d’être pragmatiques et constructifs !

Une nouveauté est introduite cette année : le 1er Concours de l’Humour Cybersécurité & Santé

3 jours de sécurité des SI de santé pour les établissements guyanais !

Depuis 2012, l’APSSIS élabore et propose une formation innovante (l’actuelle formation RSSI /SSI Expert santé Version 2), spécialement adaptée aux secteurs de la Santé, et basée sur les guides et référentiels officiels. Plus de 800 professionnels de santé ont ainsi été formés à la sécurité des SI.
Les 19, 20 et 21 février dernier, 22 participants guyanais (RSSI, Directeurs, chefs de projet SSI, chargés de mission…) participaient à cette formation, délivrée par Yves NORMAND. Actualité 2017 de la cyber insécurité numérique et conséquences directes sur le système de santé, évolutions des productions des instances (guides DGOS, guides et référentiels ASIP Santé, instruction 309 « plan d’action SSI », état des lieux de l’hébergement de données de santé, RGPD et DPO, gestion des incidents, socle de sécurité dans le cadre des Groupements) ont été les principaux sujets des 3 jours.

Hébergement des données de santé : pourquoi passer directement à la certification ? (CP)

Une nouvelle procédure de certification pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel sur support numérique va remplacer l’actuelle procédure d’agrément au 1er avril 2018. A ce titre, l’ASIP Santé encourage vivement les candidats qui souhaitent déposer des dossiers HDS à privilégier la procédure de certification plutôt que celle de l’agrément.