formation RSSI

Le programme Hôpital Numérique, et ses prérequis sécurité, ont donné une réelle impulsion à la démarche de sécurisation des systèmes d’information de santé. Une première série d’analyses de risques, de PSSI, de Chartes, de procédures de contrôles, d’exploitation ainsi qu’une réflexion sur la continuité des activités constituent le socle de base. Près d’un millier de Référents SSI a été identifié et constitue le maillage de terrain nécessaire au déploiement opérationnel des bonnes pratiques de sécurité.

La Loi de Santé, dite « Loi Touraine », le nouveau règlement européen, les lois successives de lutte contre le terrorisme ont remodelé le paysage législatif. L’hébergement des données de santé à caractère personnel évolue vers une certification ISO 27001, ISO 20000, ISO 27018 auxquels s’ajouteront des critères spécifiques au système de santé. La constitution des Groupements Hospitaliers de Territoire, le schéma directeur d’un SI unique et donc d’un schéma directeur sécurité territorial pose les questions de la gouvernance, de la réflexion sur l’externalisation de certaines fonctions du SI et de la maîtrise de la donnée.

L’évolution des exigences de l’Etat, de l’ASIP Santé, de la DGOS, et de la HAS redessine sensiblement le contexte. Les processus d’habilitation, d’identification, d’authentification, de traçabilité, de gestion des incidents, de pilotage proactif de la sécurité et de maintien en condition opérationnelle du corpus de procédures associée à la PSSI sont désormais incontournables. Cette formation a pour objet de passer un pallier d’expertise et de faire des Référents SSI et des personnels impliqués dans la sécurité des vrais relais opérationnels.

  • Prérequis

Objectifs Hôpital Numérique atteints
Fonction référent SSI active
Bon niveau de connaissance de l'environnement national

  • Public

DSI
RSSI
Référents SSI
Directeurs Adjoints
Gestionnaires de Risques
Chefs de Projets SSI
Ingénieurs et Techniciens SSI
Médecins DIM

  • Format

Durée : 22h50
6 séquences de 3h30
1 séquence juridique de 2 heures avec un Avocat spécialisé
2 débats
1 atelier de travail
3 déjeuners pris en commun
Présentations, documents et outils présentés remis aux participants en format numérique exploitable

Les prochaines dates :

Paris - du 25 au 27 avril 2017 - 2 dernières places disponibles
Le Mans - du 29 au 31 mai 2017
Bordeaux - du 19 au 21 juin 2017
Dinard - du 11 au 13 septembre 2017
Lyon - du 25 au 27 septembre 2017
Le Mans - du 16 au 18 octobre 2017
Paris - du 8 au 10 novembre 2017

Pour vous inscire, contactez : 

Marie-Valentine - 06 29 36 59 95 - secretaire@apssis.com

Télécharger la plaquette

Télécharger la fiche d'inscription

L'APSSIS vous recommande → ces formations