Pour une culture de la sécurité informatique

Sensibilisation à la sécurité informatique

Les outils communicants font désormais partie du quotidien des métiers et c'est irréversible. Dans le cadre professionnel, les technologies numériques et le partage des données et des informations constituent une réalité. Leur bon usage et leur sécurisation sont primordiaux.

La santé est une cible nouvelle pour les cyberattaques et de plus en plus d'établissements de santé publics ou privés sont touchés. Nos conférences qui se veulent pédagogiques et interactives sont conçues pour sensibiliser tous les publics, de la Direction Générale aux Cadres et Utilisateurs de terrain.

A la demande de structures de santé, l’APSSIS a élaboré une journée de sensibilisation à destination de l’ensemble du personnel de direction, administratif et soignant et de la CME afin de répondre aux besoins de formations aux bons usages des technologies numériques dans le respect du secret professionnel associé.

La journée de sensibilisation s’organise autour de séquences spécifiques et adaptées au public visé. Vous pouvez composer votre journée avec les séquences suivantes.

Séquence 1 – tout public – 2h30 incluant 30 mn d’échanges (contexte, organisation, usages et comportement)
Séquence 2 – direction – 2h00 incluant 30 mn d’échanges (contexte, organisation, rôle et responsabilités)
Séquence 3 – corps médical – 2h00 incluant 30 mn d’échanges (contexte, organisation, rôle et responsabilités)
Séquence 4 – administrateurs techniques et fonctionnels – 2h00 incluant 20 mn d’échanges (contexte, organisation, rôle et responsabilités)
Séquence 5 – chefs de projets techniques et fonctionnels – 2h00 incluant 20 mn d’échanges (contexte, organisation, rôle et responsabilités)
Séquence 6 – biomédicaux – 2h00 incluant 20 mn d’échanges (contexte, organisation, rôle et responsabilités)

Chiffres, statistiques, articles de presse récents sont réunis pour illustrer les séquences.

Une téléconférence juridique animée par un avocat spécialisé en e-santé abordant les notions de données de santé à caractère personnel, les lois européens et françaises qui régissent, leurs usages, les obligations de acteurs de santé mais aussi la cyber surveillance des personnels et sa jurisprudence peut également être proposée.

Sur-mesure, la journée de sensibilisation sera conçue et organisée pour répondre à votre environnement et aux attentes particulières de vos personnels.