Annuaire et IAM : retour d’expérience du CH Alpes-Isère

Un projet d’IAM1 peut très vite devenir empirique et impactant institutionnellement pour peu que l’on pousse la réflexion audelà de ce périmètre. Quelle place lui donner au sein d’un SI ? Quelle gouvernance et quel rôle au sein d’un GHT ? Voici quelques questions qu’un tel projet pourrait soulever et auxquelles je vais essayer de répondre avec ce retour d’expérience.

Mémento RGPD - A l’usage du directeur d’établissement

Le mémento RGPD « Sensibilisation au règlement général sur la protection des données » est principalement destiné aux Directions (Directeur, Président de la CME, Directeur des soins, DRH, …) des établissements de santé, publics comme privés ; mais il peut être lu par l’ensemble des professionnels de santé et des cadres de ces établissements.

HopitalExpo, GerontHandicapExpo, Health-iT-Expo et le Salon Infirmier 4 rendez-vous majeurs dédiés aux acteurs de la santé (CP)

Se retrouver entre pairs, rencontrer des professionnels du secteur et trouver des solutions innovantes. Échanger sur les meilleures pratiques et les innovations, décrypter les tendances, découvrir les nouvelles technologies …

À Paris, du 21 au 23 mai 2019, le Salon international Santé et Innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) avec le Salon Infirmier organisé par Paris Healthcare Week proposent aux acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé…) impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé, un rendez-vous unique en Europe conçu pour répondre à leurs attentes et besoins spécifiques.

Programme HOP’EN : « Hôpital numérique ouvert sur son environnement » : quoi de neuf docteur ? (focus sur les prérequis)

Ma santé 2022, stratégie de transformation du système de santé, comporte sa feuille de route tant attendue pour les SIH. L’instruction n°DGOS/PF5/2019/32 précise les modalités de mise en œuvre opérationnelle du programme HOP’EN dont le financement de 420 millions répartis par région selon l’activité combinée des établissements. Les modalités de candidatures des GHT y sont également précisées. Calqué sur le programme « Hôpital numérique » (HN), HOP’EN conserve le modèle de financement à l’usage mais sur sept domaines fonctionnels et sous condition d’atteindre un socle de maturité constitué de non plus trois mais quatre prérequis. Les guides des indicateurs de prérequis et des domaines fonctionnels sont mis en concertation jusqu’au 8 mars.

Usages, gouvernance et partage des entrepôts de données biomédicaux

Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de l’université de Nantes et professeur associé dans le département de neurologie de l’université de Californie à San Francisco. Auteur de plus de 120 publications, ses activités de recherche se positionnent au carrefour de l'immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé.
Intervenant lors du 7ème congrès de l’APSSIS le 4 avril 2019, il présentera une publication réalisée avec le centre médical de l’université de Californie, discutera des modèles de gouvernance des entrepôts de données en France et mettra au cœur de notre ambition l’exploitation des données collectées, financées par la collectivité. Entretien.

Office 365 compatible MSSanté avec Enovacom : le nouveau partenariat Santé

Microsoft et Enovacom forment un partenariat dédié 100% au monde de la santé. Microsoft a obtenu fin 2018 la certification Hébergeur de Données de Santé (HDS), lui permettant de proposer Office 365 compatible MSSanté, avec l’appui d’Enovacom, éditeur de logiciels et leader dans la messagerie sécurisée de santé depuis 2003. L’objectif commun pour les deux entreprises ? Assurer la confidentialité des informations médicales échangées entre acteurs de santé avec une solution simple et sécurisée pour les utilisateurs.