Prestataire de formation depuis 2011, déclarée auprès de la DIRECCTE des Pays de Loire, l’APSSIS délivre des formations et des séminaires s’adressant aux professionnels de santé désireux de s’initier à la problématique sécurité, à son environnement réglementaire et juridique et aux modalités de mise en œuvre opérationnelle de la SSI au cœur d’une structure de santé.

Nos formations sont mises à jour en fonction des derniers référentiels publiés et nos séminaires sont créés sur mesure pour répondre aux demandes spécifiques de sensibilisation et d’information des structures de santé.

Les formateurs

Vincent Trely

Vincent TRELY est Ingénieur ESIEA, diplômé en 1997, avec l’un des premiers mémoires dédiés à la SSI « Sécurisation de systèmes hétérogènes » salué par les Félicitations du Jury. Il est titulaire d’un Master en Management (Economie, Droit, Analyse financière) de l’IAE de Nancy. Après 3 années au sein de la DSI des MMA, il intègre la Global IT / SSI Organization du Groupe AXA puis devient en 1999 Chief Information Security Officer (CISO) de la Deutsche Bank France, en charge du déploiement pour la France d’une PGSSI corporate. Il rejoint ARO Weldings Technologies (Groupe IWKA puis LANGLEY HOLDINGS) en 2001 en tant que DSI et RSSI Groupe, puis le Centre Hospitalier du Mans en 2007 en tant que DSIO, RSSI et Directeur des Plateaux Techniques (Pharmacie, Biologie & ACP, Imagerie). Depuis 2012, il exerce en tant que Conseil auprès d’établissements de santé publics et privés, de GHT, d’institutionnels, d’ARS et de GCS, et d’industriels de la santé, via son Cabinet Vincent Trély – Consultants © - https://www.cabinet-trely.com/

Constatant la nécessité de contribuer au développement de la cybersécurité sur le secteur de la Santé, Vincent TRELY crée en 2010 l’APSSIS (Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé), fédère les acteurs de l’écosystème, construit un partenariat avec la Ville du Mans et lève des fonds pour organiser le premier Congrès National de la SSI Santé au Mans, en avril 2011. En avril 2020 se tiendra la 8ème édition de l’événement, devenu incontournable, et qui réunit 160 experts impliqués durant 3 jours de conférences et d’échanges intensifs.

Enseignant depuis plus de 15 ans dans différentes écoles et universités, conférencier apprécié, Vincent TRELY écrit de nombreux articles dans la presse spécialisée et intervient lors de colloques et évènements nationaux et internationaux sur le numérique en santé, les objets communicants, l’IA et la sécurité de l’information.

https://www.linkedin.com/in/vincent-trely-a136144/

Yves Normand

Yves Normand intervient dans le domaine de la sécurité des SI depuis le début de sa carrière. Co-créateur et DGA, de Softools-Infogold Security, il a travaillé pour des banques et des assurances en France, en Suisse et au Luxembourg.

Consultant chez AQL-Silicomp, il réalise des missions de conseil en SSI pour des collectivités et des ministères (Intérieur, La Défense, Education, DCSSI,…) et de grandes institutions (RTE, ERDF). Il est alors habilité Confidentiel Défense.

Pendant 9 ans, il est RSSI et CIL pour le GIP SIB, et consultant SSI pour ses adhérents et clients. Il a notamment élaboré plusieurs dossiers d’agréments HDSCP. En 2015, il a créé son entreprise de conseil et de formation en SSI et en organisation pour des organismes du domaine de la santé.

Il est certifié ISO27001 Lead Auditor, ISO27005 Risk manager, maître praticien PNL et formé au TeamBuilding. Il est également maître de conférence associé à l’ISSBA-Université d’Angers, et est responsable pédagogique du DU MOASIS et du DU SSIS.

Pascal SABATIER

Responsable de la sécurité des systèmes d’information et Délégué à la protection des données. Diplômé de Miage, Ingénieur informatique de formation, il est également titulaire du master en management de l’IAE d’Aix en Provence. Il intègre le monde de l’informatique de santé en 1996 comme chef de projet et conduit différentes vagues de la transformation numérique du système d’information hospitalier. En 2007, son mémoire d’ingénieur sur la sécurisation des flux internet est l’occasion irrévocable de plonger dans l’univers de la sécurité des SI. RSSI depuis 2014 pour le Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence puis depuis 2015 pour un groupement hospitalier qui intègre les hôpitaux de Salon de Provence, Manosque, Digne-les-Bains et les EHPAD de Seyne-les-Alpes et Castellane. Il est nommé délégué à la protection des données en mai 2018. Il est également enseignant vacataire pour l’université Aix-Marseille pour les master2.

https://www.linkedin.com/in/psabatierlinkedin/

Maître Omar YAHIA

Vice-président de l’APSSIS, Maître Omar YAHIA, avocat au barreau de Paris, s’est très tôt spécialisé en droit de la santé (droit hospitalier, droit médical et droit pharmaceutique). Il conseille, représente et défend les intérêts des établissements de santé, des professionnels de santé et des opérateurs/prestataires.

Formateur, chroniqueur et consultant, Maître YAHIA intervient tant en conseil qu’en contentieux, en droit de la santé numérique (télémédecine, e-santé, LAP/ LAD), droit financier et en ressources humaines.