Construire ensemble le développement durable de la sécurité des SI de santé

Télécharger la plaquette

L’APSSIS, Association Pour la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, est l’unique organisme dédié à la cyber sécurité des SI et des données de Santé. L’Association fédère et anime l’écosystème pluriprofessionnel de la SSI santé et agit sur les volets sécuritaires, éthiques et réglementaires de la transformation numérique.

Ses finalités reposent sur 4 axes : l’organisation de son Congrès annuel, la production de formations SSI à destination des professionnels de santé, la production de contenus collaboratifs et l’organisation d’événements dédiés à ses adhérents. Régulièrement sollicitée par la presse nationale, l’APSSIS participe également aux événements associés à la SSI santé.

Avec une volonté participative et pédagogique, l’APSSIS délivre de l’expertise et de la prospective pour alimenter la réflexion, dynamiser la sécurisation des SI de santé et contribuer au déploiement opérationnel des bons usages sécurisés des technologies numériques.

Historique

En 2011, le premier Congrès National de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé du Mans imaginé par Vincent TRELY et soutenu par la ville du Mans, positionne l'Association comme acteur majeur de la SSI Santé. Le second Congrès de décembre 2012 concrétise 2 années d'existence de l'APSSIS, proposant à nouveau 3 jours de travaux intenses reconnus de grande qualité et formant lors de l’Assemblée Générale le premier Conseil d’Administration.

L’APSSIS anime, en mai 2013, 3 jours d’échanges sur le salon HIT et le premier parcours SSI Santé, avec PG Promotion. Désormais proposé chaque année, le parcours sécurité attire une trentaine de professionnels. La Paris Healthcare Week est également l’occasion pour l’Association d’organiser son diner annuel.

En 2014, c’est le troisième congrès et la publication du premier vadémécum des objets connectés de santé. Tout en continuant à alimenter la réflexion sur la sécurité des SI de santé par des actions concrètes - conférences lors d’événements ciblés (Paris Healthcare Week, FIC, Télécom ParisTech, Assemblée Nationale...) et interventions dans la presse (Le Monde, France Info, France Inter, Le Maine Libre, Ouest France...), l’APSSIS inaugure, en 2016, son nouveau site Internet, propose de nouveaux services à ses adhérents, muscle son équipe, publie une étude sur la Génération Z et son rapport au numérique et aux données de santé à caractère personnel et organise son 4ème Congrès qui prend un rythme annuel. Le 5ème Congrès qui se déroule en avril 2017 réunit plus de 150 professionnels durant 3 jours tout comme l’édition 2018 placée sous le signe de l’Europe (RGPD) et des nouveaux modèles de gouvernance SSI.

L’année 2019 débute par la publication de l’Ouvrage SSI santé, premier Ouvrage collectif dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, regroupant plus de 40 témoignages, articles et REX de professionnels issus de l’écosystème des SIS. Elle se poursuit par l’élaboration de la version 3 de la formation RSSI santé, actualisée et repensée pour répondre aux nouveaux enjeux, par l’organisation du 7ème congrès National SSI santé qui s’est tenu en avril dernier et par la Soirée Privée annuelle à l’occasion de la Paris Healthcare Week.