Construire ensemble le développement durable de la sécurité des SI de santé

Unique Organisme dédié à la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé, l’APSSIS, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluri-professionnel dédié à la réflexion sur la sécurité de l'écosystème numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur 4 axes : son Congrès National, les manifestations dédiées à ses Adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs.

L'APSSIS est prestataire de formation, déclarée auprès de la DIRECCTE des Pays de Loire et propose des séminaires de sensibilisation à la SSI Santé, ainsi qu'à l'usage des guides et outils proposés par les Instances Nationales (ANSSI, DSSIS, DGOS, ASIP Santé, ANAP, Ministère). Elle aide les professionnels en charge de la Sécurité des SI de Santé à appréhender le corpus documentaire mis à disposition.

L’APSSIS propose des formations innovantes, spécialement adaptées aux secteurs de la Santé, et basées sur les guides et référentiels officiels. Plus de 600 professionnels de santé ont ainsi été formés à la sécurité des SI. Les formations sont dispensées par des Adhérents, après validation des compétences pédagogiques par le Conseil d’Administration.

L’APSSIS fédère déjà plus de 100 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé.

Historique

En 2011, le premier Congrès National de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé du Mans imaginé par Vincent TRELY et soutenu par la ville du Mans, positionne l'Association comme acteur majeur de la SSI Santé. Le second Congrès de décembre 2012 concrétise 2 années d'existence de l'APSSIS, proposant à nouveau 3 jours de travaux intenses reconnus de grande qualité et formant lors de l’Assemblée Générale le premier Conseil d’Administration.

L’APSSIS anime, en mai 2013, 3 jours d’échanges sur le salon HIT et le premier parcours SSI Santé, avec PG Promotion. Désormais proposé chaque année, le parcours sécurité attire une trentaine de professionnels. La Paris Healthcare Week est également l’occasion pour l’Association d’organiser son diner annuel.

En 2014, c’est le troisième congrès et la publication du premier vadémécum des objets connectés de santé. Tout en continuant à alimenter la réflexion sur la sécurité des SI de santé par des actions concrètes - conférences lors d’événements ciblés (Paris Healthcare Week, FIC, Télécom ParisTech, Assemblée Nationale...) et interventions dans la presse (Le Monde, France Info, France Inter, Le Maine Libre, Ouest France...), l’APSSIS publie en 2016 une étude sur la Génération Z, son rapport au numérique et aux données de santé à caractère personnel.

Le Congrès 2016 se déroule du 4 au 6 avril au Mans, et réunit plus de 150 professionnels durant 3 jours. Il prend maintenant un rythme annuel. En septembre 2016, l’APSSIS inaugure son nouveau site Internet, propose de nouveaux services à ses Adhérents, prépare le Congrès 2017 et muscle son équipe !