Guide messagerie sécurisée de santé : une obligation légale facilitée par notre offre répondant à tous les cas d’usage (CP)

Aujourd’hui, plusieurs questionnements subsistent autour des messageries sécurisées de santé : Pourquoi devenir opérateur MSSanté ? Messagerie On Premise ou en mode SaaS ? Différents types de boîtes aux lettres : que choisir ? Comment échanger avec des non professionnels de santé ? Que dit la législation ?

[Webinar] Acteurs de la Santé : Comment optimiser votre stratégie de cybersécurité et prévenir les attaques ?

Depuis le début de l’année, chaque semaine une cyberattaque touche le secteur de la Santé venant perturber la continuité de service. Pour faire face, le Gouvernement a présenté le 22 février une stratégie cyber et des moyens pour renforcer la cybersécurité des établissements sanitaires et médicaux-sociaux. Comment protéger les patients, leurs données, et les systèmes de santé ?

4 points essentiels pour rehausser le niveau de cyber-protection des professionnels de santé (CP)

La recrudescence des cyberattaques que subissent les professionnels de santé depuis maintenant plus d’un an est fortement préoccupante. 475%, c’est le bond des cyberattaques ciblant les hôpitaux depuis le début de la crise de la Covid-19 soit 5 fois plus qu’habituellement (Source Stormshield.) et 60% des signalements des établissements de santé, du service santé des armées (SSA) et établissements médico-sociaux portaient sur des incidents d’origine malveillante (Source ANS). Ce secteur, qui devrait pourtant être sanctuarisé au regard de la mission importante qu’il joue pour nous en ce moment, est fortement exposé aux cybercriminels qui n’hésitent pas à lancer des attaques massives et de grande envergure pouvant déboucher sur des conséquences dramatiques. Plus que jamais, le secteur de la santé doit donc faire évoluer sa gouvernance cyber pour continuer à fonctionner dans les meilleures conditions, particulièrement dans cette période de crise sanitaire où les personnels de santé doivent pouvoir s’appuyer sur des infrastructures sécurisées et de confiance pour mener à bien leurs missions. Voici les 4 points clés à prendre en considération :

Chiffres et tendances des cybermenaces : Cybermalveillance.gouv.fr dévoile son rapport d’activité 2020

Quelles ont été les grandes tendances de la menace observées en 2020 sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, dans le contexte de crise sanitaire ? Quelles furent les répartitions des cyberattaques chez les particuliers et les professionnels ? Hameçonnage, piratage de compte, vol de données, rançongiciels… quelles ont été les principales causes de recherche d’assistance ? Enfin, quels outils et services pour répondre efficacement aux demandes d’assistance des victimes d’actes de cybermalveillance ? Le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr répond à l’ensemble de ces questions dans son rapport d’activité 2020, qu’il publie ce jour sur son site Internet.

À vos agendas ! Les Webinaires de la SFIL commencent dès le jeudi 17 juin 2021

La SFIL, compte tenu de la situation sanitaire, annonçait le report du Congrès SFIL de 2021 au 24 et 25 mars 2022. Afin de maintenir le contact et continuer ses formations, la SFIL présente le lancement des Webinaires SFIL dès le 17 juin 2021.

La SFIL inaugure ainsi des webinaires interactifs, d’une durée de 1h à 1h30 incluant des questions/réponses, sur des thèmes d’actualités en biologie médicale. Les webinaires vont se répartir dès le 17 juin 2021 et jusqu'au Congrès SFIL 2022.

Retour d’expérience d’un médecin DIM sur DPI Protect, solution de protection des accès aux Dossiers Patients Informatisés (CP)

Le 24 mars 2021, nous sommes allés interroger Alain Kalis, Médecin DIM des Hospices Civils de Beaune à propos de son retour d’expérience utilisateur de DPI Protect, solution de protection du secret médical développée par la société Daqsan. Il nous fait part de sa vision sur la problématique des accès illégitimes au DPI.

Vague de cyberattaque dans les hôpitaux, les établissements sont très inégalement préparés (CP)

La vague d’attaques qui survient contre les hôpitaux nous rappellent que les hackers sont sans scrupules et déterminés. En face d’eux, les équipes informatiques luttent avec des moyens contraints par les restrictions budgétaires. Pour certains, la tentation est forte de réduire les barrières de protection. Ils abaissent leur capacité de défense en confiant leur sécurité à un équipement unique : le firewall. 100% des sites attaqués en était équipé, preuve est faite qu’ils sont insuffisants.

Écosystème de la Cybersécurité (màj du 16/02/2021)

D'une manière générale, la cybersécurité englobe tous les moyens qui permettent d’assurer la protection et l’intégrité des données, sensibles ou non, au sein d’une infrastructure numérique. Elle concerne ainsi à la fois la sécurité et la souveraineté numériques de chaque État-Nation.
Elle prend en compte tant les enjeux économiques, stratégiques que politiques, donc bien au-delà de la seule Sécurité des systèmes d'information.

L'objectif de cette page est de présenter (certes de manière non exhaustive) l'écosystème de la Cybersécurité, au niveau français mais aussi au niveau international : il s'agit cependant d'une gageure tant il existe d'entités étatiques et privées qui interagissent au niveau national et aussi international.

Concernant le domaine des associations françaises, nombreux sont les clubs ou associations qui sous la bannière "cyber" rassemblent des organismes publics ou privés ou les deux à la fois, des entreprises, leurs responsables, des spécialistes de SSI ou des experts cyber. Mais leur intitulé les classifie dans différents domaines : en "cyber", en "sécurité de l'information", en "sécurité des systèmes d'information",... Cette nouvelle version de l'Écosystème a privilégié une répartition des différentes associations entre organisations de personnes morales, de personnes physiques, ou mixtes. Chaque partie les liste sous forme alphabétique

?>