L’après crise et la cyber sécurité

Pour faire face à la crise les établissements de santé et médico-sociaux ont déployé massivement des solutions digitales : télétravail, télémédecine, téléconférences, partage d'informations, médicales ou non. Les nouveaux usages ont fait baisser la garde de la sécurité et auront pour conséquences une aggravation de la malveillance.

Nous observons une recrudescence des attaques malveillantes auprès des établissements de santé, la pandémie ayant été utilisée comme contexte pour répandre des virus ou infiltrer des réseaux ciblés.
Pour faire face à la crise des solutions innovantes ou de contournement ont dû être mises en œuvre et le volet sécurité a pu être mis de côté pour laisser place à une plus grande réactivité.

UNE ADAPTATION NÉCESSAIRE POUR LES DSI

Les outils utilisés par les professionnels de la santé doivent maintenant être intégrés dans le fonctionnement des établissements au quotidien tout comme les nouveaux usages doivent être intégrés à la gouvernance du risque de l’établissement.
Dans un premier temps, les DSI vont devoir les cartographier : quels outils ont été utilisés ? Par qui ? Pour quel usage ?

Dans un second temps, l’objectif sera d’analyser d’un point de vue technique et juridique quels sont les nouveaux risques, et quelles sont les mesures qui les rendent acceptables en regard de la valeur du nouvel usage.

Aujourd’hui, il est important que l’établissement soit garant de sa réputation, de la continuité opérationnelle, de la sécurité du réseau, de l’intégrité des dispositifs médicaux, de la confidentialité des données et, surtout, de la sécurité des patients.

Les enjeux étant si importants, la cyberdéfense doit être considérée aujourd’hui comme une exigence absolue, mais surtout comme un moyen de sécuriser le parcours des patients.

L’ACCOMPAGNEMENT SHAM

Partenaire des établissements de santé en management des risques sham renforce son approche globale du risque cyber.

En s’entourant de nouveaux partenaires technologiques, CyberMDX et aDvens, Sham assure une protection optimale des acteurs de la santé et du médico-social : de la prévention pour réduire au maximum les risques jusqu’à la couverture du risque résiduel.

La détection et la cartographie des risques constituent les premières étapes indispensables à l’anticipation et la prévention des sinistres potentiels. Il ne s’agit plus uniquement de les assurer mais bien de les éviter.

En cette période « d’après crise », il est essentiel de faire le point sur la cybersécurité de votre établissement et de vous armer contre les cyberattaques qui ne cessent d’augmenter.

A propos de Sham
Créée en France en 1927 par des directeurs d’hôpitaux, Sham, société mutuelle spécialisée dans l’assurance et le management des risques, est depuis plus de 90 ans le partenaire solide et durable des acteurs de la santé et du médico-social. Opérateur de référence européen en matière de responsabilité́ civile, Sham compte près de 11 000 sociétaires – établissements et professionnels. Basée en France, (siège social à Lyon), en Espagne, en Italie et en Allemagne, Sham emploie près de 550 personnes et a réalisé́ 422 M€ de chiffre d’affaires en 2019.
www.sham.fr

Twitter: @Sham_Assurance

Linkedin : SHAM

Partager ce document sur les réseaux

?>