Retour d’expérience d’un médecin DIM sur DPI Protect, solution de protection des accès aux Dossiers Patients Informatisés (CP)

Le 24 mars 2021, nous sommes allés interroger Alain Kalis, Médecin DIM des Hospices Civils de Beaune à propos de son retour d’expérience utilisateur de DPI Protect, solution de protection du secret médical développée par la société Daqsan. Il nous fait part de sa vision sur la problématique des accès illégitimes au DPI.

Alors que les violations du secret médical sont nombreuses au sein des établissements hospitaliers, de plus en plus de décisionnaires envisagent de lutter contre ces dérives en déployant une solution logicielle.
En écoutant ce médecin DIM, on comprend que la confidentialité des données de santé est « primordiale » pour les équipes de l’hôpital. Un système d’alerte est en place dès l’instant où « une personne connue ou un agent de l’établissement est admis au centre hospitalier. »

Les Hospices Civils de Beaune démontrent ainsi le caractère primordial accordé à la problématique de la confidentialité numérique en privilégiant la création de « comptes avec des droits fins ». Pour son Médecin DIM, cela entraîne néanmoins une complication : « Cela est parfois bloquant, pour l’utilisateur nomade notamment. »

La question de la gestion des accès au DPI en entraîne donc une deuxième, sous-jacente : faut-il affiner les droits d’accès au DPI au risque de ralentir la transmission de certaines informations médicales, ou est-il plus judicieux de les élargir, affaiblissant ainsi le contrôle du secret médical ?

Pour contrer ce problème, le Médecin référent a choisi de « disposer d’un outil automatique », DPI Protect. En ayant accès à un contrôle a posteriori, l’établissement assure la protection du secret médical grâce à la vision globale et la force de dissuasion qui lui sont apportées.
Satisfaits des premiers résultats, le choix de s’armer de DPI Protect pour lutter contre les accès illégitimes au DPI s’annonce pour l’instant payant. En restant proactifs face à cette problématique, le Centre Hospitalier et le Médecin DIM démontrent leur engagement en faveur de la protection du secret médical.


©DAQSAN 2021

8 rue René Coty
85600 La Roche Sur Yon
https://daqsan.com
Tél : 02 51 05 28 68

Partager ce document sur les réseaux

?>