5ème colloque sur la sécurité des systèmes d’information pour les établissements sanitaires et médico-sociaux

Le virage numérique ne peut être réalisé sans prendre en compte la cybersécurité mais la Cybersécurité rime-t-elle avec santé ? Comment aujourd’hui relever le défi du numérique et garantir la sécurité ?
Comme dans les autres secteurs, les acteurs des milieux sanitaires et du médico-social sont de plus en plus dépendants à leurs systèmes numériques. Certains s’en aperçoivent dans la douleur, dès qu’un dysfonctionnement survient. Les attaques informatiques continuent à faire des ravages, et paralysent parfois pendant plusieurs jours les organismes victimes.

Comment le ministère accompagne les organismes du secteur, notamment dans le cadre de la feuille de route « accélérer le virage numérique » dans le cadre de la stratégie « ma santé 2022 » ? Quelle est la réglementation en la matière ? Que dois-je faire si un rançongiciel vise le système lui-même et les données « patients » ? Comment mettre en place des solutions organisationnelles, juridiques ou techniques pour parer aux attaques malveillantes ?

Pour donner des réponses concrètes à ces interrogations en matière de sécurité des systèmes d’information, le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) des ministères chargés des affaires sociales, la Délégation Numérique de Santé (DNS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), et l’agence française de la santé numérique (ASIP Santé), organisent le :

le 5ème colloque sur la sécurité des systèmes d’information pour les établissements sanitaires et médico-sociaux le 3 octobre 2019 au ministère, salle Laroque, 14 avenue Duquesne 75007 Paris.

À propos de cet événement

Il s’inscrit dans le cadre du mois européen de la cybersécurité. Il a pour objectif de permettre une meilleure prise en compte, sensibilisation, des directions d’établissement sur les risques cyber avec notamment des retours d’expériences et une diffusion de bonnes pratiques.

Le programme est en cours d’élaboration et sera prochainement mis en ligne mais cette année encore, comme les années précédentes, une table ronde intitulée « cela n’arrive pas qu’aux autres » sera organisée, au cours de laquelle viendront témoigner des directeurs d’établissements (maison de retraite, Ehpad, hôpital) suite à des incidents impactant les systèmes d’information.  

Ce colloque s’adresse aux chefs d’établissement, aux présidents de CME, à leurs adjoints en charge des systèmes d’information (DSI et RSSI).

L’inscription est gratuite, sous réserve de place disponible.

S’inscrire en ligne

Partager ce document sur les réseaux