La collaboration entre soignants dans les hôpitaux, clé d’une meilleure prise en charge des patients

Quelles sont les solutions à préconiser aux professionnels de santé pour faciliter la communication entre eux et faire bénéficier les patients des fruits de leur échange ? Fort de leur première alliance, Microsoft et Enovacom ont choisi de répondre une nouvelle fois ensemble à cet enjeu au travers d’une offre dédiée à la collaboration entre soignants. Elle se matérialise par l’application Teams (intégrée à Office 365), l’entrepôt de donnée ENOVACOM Data Repository et une couche d’interopérabilité dédiée pour simplifier l’échange d’information médicale.

Application mobile et messagerie instantanée débarque dans le monde de la santé… en toute sécurité

Le monde de la santé reste et demeure en proie à des difficultés liées au manque de personnel mais aussi à l’obsolescence de ses outils de travail. Prendre en compte le quotidien et les usages des professionnels est désormais une réalité grâce à l’offre de mobilité proposée par Microsoft et Enovacom.


L’application Teams de Microsoft1 , au cœur de cette nouvelle offre, permettra aux professionnels de santé de :

  • Rassembler une équipe de professionnels pluridisciplinaire dans une même conversation
  • Organiser des réunions en ligne, tenir des appels et mettre en place des conférences vidéo & audio en ligne ;
  • Faciliter la collaboration en créant et partageant des documents en ligne ;
  • Accéder au dossier du patient et retrouver les derniers documents produits, en quelques clics ;
  • Tout en garantissant la confidentialité des données médicales. Microsoft est en effet un des premiers acteurs majeur du Cloud public certifié HDS (Hébergeur de Donnée de Santé) depuis novembre 2018.

Pour ce faire, l’application s’appuie sur l’entrepôt de données ENOVACOM Data Repository qui permet depuis l’application Teams de :

  • Accéder à tout type de document en toute transparence, quel que soit son format PDF, Texte, HL7, FHIR ou scan. L’objectif est d’avoir une vision 360° du patient en accédant à son dossier patient, en quelques clics.
  • Accéder à tout type de document hébergé, dans tout type de logiciel métier (dossier patient informatisé, dossier de spécialité, etc.), en s’appuyant sur la norme FHIR. L’interopérabilité de Teams et d’ENOVACOM Data Repository est garantie.

Plus de 900 hôpitaux en France peuvent dès à présent bénéficier de cette nouvelle offre en s’appuyant sur la suite Office 365.

La coopération entre professionnels de santé : un enjeu économique et sanitaire national

L’enjeu de la démarche de coopération entre les professionnels de santé est d’optimiser les parcours de soins, et d’apporter ainsi une réponse aux attentes des patients comme des soignants. Il s’agit de permettre aux professionnels de se concentrer sur les activités où leur valeur ajoutée est la plus grande. Comment parvenir à cet objectif ? En allégeant leur quotidien au maximum, où l’urgence d’accéder aux données du patient est parfois vitale.

En ce qui concerne la prise en charge des patients, elle est inhérente à leur sécurité. L’amélioration fait partie des actions mises en place dans le cadre du Programme National pour la Sécurité des Patients (PNSP) entre 2013 et 2017. Plus largement, le programme Hop’En2 lancé fin 2018 encourage la digitalisation des établissements de santé en France et permet justement de fluidifier le parcours patient, en encourageant la coopération entre professionnels de santé.

1Teams

2Hop’En, « Hôpital numérique ouvert sur son environnement », est la feuille de route nationale des systèmes d’information hospitaliers du Ministère des Solidarités et de la Santé

Partager ce document sur les réseaux

?>