Cybermalveillance.gouv.fr : assistance et protection du risque numérique

Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité et après son expérimentation de juin à mi-octobre sur la région des Hauts-de-France, le dispositif d'assistance aux victimes de cybermalveillance a été généralisé sur l'ensemble du territoire national le 17 octobre 2017 (lire cp :https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/lancement-national-dispositif/), en présence de M. Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du numérique.

Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.
La plateforme en ligne du dispositif est là pour accompagner les particulier, les entreprises ou les collectivités territoriales qui pensent victime d’un acte de cybermalveillance via :

  • L’établissement d’un diagnostic précis de la situation
  • La mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches des victimes
  • La mise à disposition d’outils, de fiches, de publications ou de vidéos dispensant de nombreux conseils pratiques.

Les vidéos à regarder :

  • 5 vidéos pédagogiques courtes sur les thématiques suivantes : virus par messagerie, rancongiciel, mots de passe, téléphone mobile, identité numérique
  • La Hack Academy : un télé-crochet fictif où des personnages hauts en couleur présentent, par le contre-exemple et avec dérision, les risques auxquels chacun peut être exposé sur Internet

Les guides à télécharger :

Partager ce document sur les réseaux