Le Groupe Saint Sauveur fait face aux nouveaux risques, le GIGN et l’APSSIS en renfort !

Comment réagir au mieux en cas d'attentat dans mon établissement ? Comment limiter les risques ou réagir face à une cyberattaque ? Voici les défis relevés par le Groupe Saint Sauveur - regroupant plusieurs établissements des domaines sanitaire et médico-social - lors d'une journée de sensibilisation dédiée aux professionnels, le 20 septembre prochain à Mulhouse. Alsace e-santé et l’APSSIS sont partenaires de l’événement.

Pour prévenir, il est nécessaire d’identifier la menace et la criticité de celle-ci. Dans un contexte de menace à un niveau élevé et face à la variabilité des modes d’actions qui pourraient être mis en oeuvre dans le cadre d’une attaque d’envergure ou d’actes isolés, il a été fait le choix en appui des recommandations de bonnes pratiques éditées, de mettre en place une journée de sensibilisation aux professionnels encadrants.

En vue d’offrir une qualité d’information, le pôle Qualité-Gestion du Risque du Groupe Saint sauveur avec le soutien de ses partenaires a décidé de faire appel aux compétences de personnalités reconnues sur le territoire national pour apporter une expertise reposant sur un parcours professionnel riche.

Ainsi l’ex-commandant du GIGN, Fréderic GALLOIS, apprendra aux managers à maitriser à sa juste mesure, avec des outils faciles à appréhender, la survenue d’une attaque sur des sites accueillant du public. Cela sera un préalable à un plan d’action global mis en oeuvre sur l’ensemble des établissements qui doivent pouvoir devenir lieux de refuge pour la population du territoire en cas de besoin.

La journée se poursuivra par une co-intervention mise en oeuvre à travers le soutien du GCS e-santé Alsace sur le risque de survenue d’une Cyber-attaque. A l’heure du numérique, nombres de données de santé et financières sont traitées à travers l’outil informatique. Leur valeur est source de vulnérabilité et leur protection est l’affaire de tous à travers des gestes simples à pratiquer au quotidien. C’est tout l’objet de l’information apportée par Vincent TRELY, président de l’Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé et par Renato BRASSELET Juriste au sein du GCS.

La construction de cette journée est innovante dans son ambition de rendre accessible au plus grand nombre le développement de nouveaux réflexes qui peuvent sauver des vies sans se mettre en danger et appréhender le risque numérique avec réalisme.

                                  

Partager ce document sur les réseaux

?>