Editorial

Mesdames, Messieurs, Docteurs,

Chers Adhérents APSSIS,

Que cette année 2017 vous apporte santé, joie et satisfactions personnelles et professionnelles !

Souhaitons que notre monde s’initie aux vertus de la sagesse et de la paix, dans un contexte futur prévisible et prévu de « village planétaire », outillé par des technologies digitales qui ne devront pas gouverner tout en offrant des perspectives sans limite.

Dans les 5 prochaines années, nous allons vivre et devoir intégrer des révolutions sans équivalent dans l’histoire. Notons en 3 :

  • En premier lieu, l’aboutissement d’un rêve millénaire, celui d’un monde où la barrière des langages va sauter, les grammaires linguistiques étant maintenant intégrées à des machines puissantes qui assurent la traduction simultanée. Pour 10 $, nous pourrons acquérir l’application « langage de notre choix » qui nous permettra d’émettre dans notre langue et d’être reçus dans celle de notre interlocuteur, et inversement. Il s’agit d’un bouleversement majeur, qui va rebattre les cartes des relations internationales, du commerce, du tourisme et souhaitons-le, de l’humanisme. Voir un extrait Anglais / Chinois ici : http://www.erenumerique.fr/ili-le-traducteur-instantane-portable-article-18583-08.html.
  • Puis la troisième révolution numérique, après le PC et l’Internet : le Cloud Computing. En retard sur d’autres pays, la France avance néanmoins et ce seront bientôt 90% des données qui seront stockées dans des Clouds privés, publics, hybrides ou communautaires, nos PC devenant des « modalités » d’accès, avant de disparaître pour laisser place à des écrans virtuels ou des « tablettes pliables ».
  • Enfin, le développement des drones domestiques et professionnels est plein de promesses. Ces robots volants assureront de multiples services : transport de marchandises, surveillance et intervention en support des forces de police (avant de les remplacer ?), gestion agricole (déjà très développée) et services associés à la santé, bien entendu.

Cette liste est courte au regard de ce qui attend notre monde. Michio Kaku nous apporte une ambitieuse vision prospective dans ses écrits (« Une brève histoire du futur » - Flammarion) ou dans ses interventions (https://en.wikipedia.org/wiki/Michio_Kaku).
La France s’en préoccupe, en se dotant d’une force : Le 12 décembre dernier, le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé la création en janvier d’un « commandement des opérations cyber », le Cybercom. Placé sous la responsabilité directe du chef d’état-major des armées, il disposera d’un groupe d’officiers resserré supervisant 2 600 « combattants numériques » d’ici à 2019.

Bien évidemment, les notions d’identité, d’intimité, de sécurité, de libertés individuelles, seront au coeur des débats, la technologie devant normalement rester une science développée et maîtrisée par l’Homme, pour le bien de l’Homme.
Déjà quelques écarts de conduite nous sont rappelés par Cédric CARTAU, ici : http://www.dsih.fr/article/2293/mcp-mieux-qu-en-vrai.html

L’APSSIS, avec les acteurs engagés qu’elle fédère, avec son Congrès National, dont la 5ème édition se tiendra au Mans les 4, 5 et 6 avril 2017, avec les manifestations qu’elle organise et les formations qu’elle crée, se veut l’un des acteurs de la transformation. Les usages des technologies se développent vite, avec un manque assez cruel d’éducation, représentant l’un des risques majeurs. Les professionnels, RSSI, DSI le savent : c’est par l’éducation de l’utilisateur aux bons usages, pour lui-même et pour l’institution qu’il représente, que passe une large partie de la démarche sécurité.

Vincent TRELY
Président – Fondateur de l’APSSIS

Partager ce document sur les réseaux

?>