Guide Cyber-résilience - Opus 5 - Les indicateurs

L’APSSIS a le plaisir d’annoncer la cinquième publication des Guides Cyber-résilience à destination des professionnels du secteur. Conçus et élaborés par Cédric Cartau, RSSI/DPO du CHU de Nantes et Vice-président de l’APSSIS, ces guides se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques. Ce cinquième opus traite des indicateurs.

S’il est un domaine pour lequel, souvent, les DSI sont perfectibles, c’est bien la production d’indicateurs.

Personne n’imaginerait en effet conduire une voiture sans tableau de bord (pas de compteur de vitesse, pas de jauge carburant) : dans certains cas, on risque simplement la panne sèche mais dans d’autres de se retrouver carrément dans un fossé. Le fait de confier à une machine un processus physique (déplacement, chaîne de montage automobile, etc.) implique d’avoir une vision de ce qui est réalisé, que ce soit en temps réel ou sur le moyen terme.

Bonne lecture.

Des guides numériques en libre accès

Avec le soutien de l’APSSIS, ce troisième ouvrage est publié sous licence Creative Common, ce qui permet sa libre diffusion, copie et réutilisation à des fins non-commerciales. Un cinquième guide est prévu dans les prochains mois.

Télécharger le guide

Partager ce document sur les réseaux

?>