Conférence 4 – « Voyage au centre de la donnée de santé : duplication, distribution, décentralisation » - SIGMA

Résumé de la conférence : 

Auparavant, un praticien / clinicien utilisait "uniquement" ses connaissances pour estimer les taux de réussite selon les traitements associés pour un patient.

Elles lui permettaient de prendre des décisions sur les moyens mis en œuvre pour la bonne réussite d’une opération, d’un traitement, des risques associés, …

Aujourd'hui, le praticien / clinicien s'appuie sur des données plus larges : celle de l'établissement.

Ces données sont brutes et c'est à lui, toujours par sa connaissance, de réaliser les études et de prendre les bonnes décisions.

Demain, ce même praticien / clinicien devra s'appuyer sur des données encore plus larges : celles de sa spécialité.
Ces données sont multi-établissements, en France, en Europe, au niveau mondial. L'intelligence artificielle l'aidera à prendre les bonnes décisions.

Par exemple, la contextualisation a été récemment développée avec les concepts de "patient d'intérêt" (POI) et de "patient de référence" (POR). Les données POI se rapportent à un patient donné, objet d'une décision clinique. Les POR composent un sous-groupe pertinent dans une base de données, partageant généralement les caractéristiques du POI. Ils font l'objet d'une modélisation statistique. Cette distinction reflète les différents traitements de données, liés à la prise de décision clinique pour les POI, et à la modélisation mathématique pour les POR, et façonne l'architecture de données des applications médicales informatiques. 

L'année dernière, nous vous avons présenté le risque à la duplication de la donnée. Pour continuer dans cette perspective, nous allons avec Pierre-Antoine GOURRAUD vous présenter :

  • Les possibilités et le choix retenu pour déplacer et traiter les données des différents centres,
  • Les gains de l'IA et le potentiel que nous ouvrent ces solutions, tout en laissant la maitrise au centre de référence de la donnée.

Venez partager avec SIGMA et le CHRU de Nantes ce retour d'expérience sur l’évolution du traitement des données de santé et ce que l’IA va permettre.

Partager ce document sur les réseaux