* Mises à disposition de nos congressistes, les présentations restent la propriété exclusive des conférenciers. Toute reproduction ou réutilisation est interdite.

Conférence 1 – « E-Gouvernance estonienne : exemple de la e-Santé et place de la Blockchain »

Pierre-François LAGET est ancien Assistant des Universités - Assistant des Hôpitaux de Paris. Après un passage dans le privé, il a été Clinical Pathologist dans un hôpital militaire sous administration américaine en Arabie Saoudite. L’expérience acquise, notamment dans le domaine du management opérationnel et quantitatif de la Qualité, l’a fait intégrer un grand groupe comme Consultant senior. Diplômé en Management hospitalier et en Gestion/Finance, il a été responsable de l’Information médicale dans un important Centre hospitalier régional jusqu’à la fin de son activité professionnelle.
Membre de l’Association France-Estonie, il a étudié l’estonien à l’Inalco, et préside l’Atelier Estonie du forum d’ingénieurs Forum Atena. Il est également opérateur à la Sécurité Civile. Il s’intéresse particulièrement aux mathématiques appliquées, à la cybersécurité, et à la cryptographie. Enfin il a une activité artistique sous un nom de scène comme interprète dans divers courts-métrages, et est actif dans le mécénat en musique classique.

Présentation J.PRIISALU    Présentation P-F.LAGET

Conférence 2 –Table ronde Institutionnelle - « Plan d'action SSI - HDS - Guides et référentiels - Stratégie 2018-2019 »

Philippe LOUDENOT est Fonctionnaire de Sécurité des Systèmes d’Information (FSSI) des ministères chargés des affaires sociales et de la Santé. Ancien responsable national de la sécurité des systèmes d’information du service de santé des armées, et ancien FSSI des Services de Matignon, il dispose d’une connaissance approfondie du monde de la santé.

Ancien auditeur de l’institut des hautes études de la défense nationale, il est chargé de cours SSI au profit de différentes universités et écoles d’Ingénieurs. Présent dans la vie associative des experts en Sécurité du Système d’Information, il est membre du conseil d’administration de l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information (ARCSI), du CESIN et du club EBIOS.

Michel RAUX a rejoint, en août 2015, le Bureau des systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins de la DGOS, au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Il a en particulier pour mission d’y suivre les questions relatives à la sécurité des systèmes d’information dans les établissements de santé. Il a auparavant exercé pendant une trentaine d’années au Centre Hospitalier de Versailles, notamment en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Durant cette période, il a également participé aux travaux du GMSIH comme conseiller technique, créé le Collège des DSIO de CH, qu’il a présidé de 2001 à 2010, et co-organisé les Forums annuels des DSIO de CH à l’ENSP de 2002 à 2008. Il est également intervenu à l’ENSP et au CNAM, en particulier pour des retours d’expérience sur le développement des systèmes d’information hospitaliers. Un de ses centres d’intérêt est d’étudier un modèle « Corpus » qui confronte entre-elles les logiques de conformité, d’organisation, de gestion des risques, de bonnes pratiques et d’usages réels des technologies de l’information. Michel Raux est ingénieur de l’école des Hautes études d’ingénieur (HEI-Lille) et docteur-ingénieur en génie biomédical (Lille 2 – Droit et santé).

Conférence 3 – « GHT : Devenir HDS ? »

Présentation ASINHPA

Conférence 4 – « Sécurité des données de santé : Comment un éditeur de logiciel fait face à la nouvelle règlementation, à la cybercriminalité et à l'évolution des technologies ? »

Julien VALIENTE est Consultant en sécurité des systèmes d’informations depuis 2001, Professeur Associé en charge des réseaux et de la cybersécurité à Polytech Marseille, et Dirigeant du cabinet de sécurité et de hacking éthique Cyberwings. @JulienValiente

Jean-Yves HAGUET est Ingénieur en Sécurité Informatique, ENOVACOM. Fort d’une solide expertise dans la Sécurité des Systèmes d’Information, il a travaillé durant de nombreuses années sur la réalisation d’audit et d’études préalable au niveau de la sécurité du SI, incluant l’analyse de risque dans le secteur bancaire. Il a une vision globale des enjeux de la sécurité des applications dans l’ère du numérique.

Présentation ENOVACOM

Conférence 5 – Sept habitudes d’attaquants hautement efficaces

Après 5 ans d’expériences internationales en investigation numérique et en réponse à incident dans des contextes PCI-DSS, de cybercrime et d’attaques étatiques, Robinson Delaugerre mène depuis un peu plus d’un an les activités du CSIRT (Computer Security Incident Response Team) Orange Cyberdefense. Ses activités passées incluent les tests d’intrusion, le conseil en sécurité de l’information, la modélisation des risques et l’analyse de protocoles réseau. Il a pour ambition de permettre à son équipes d’experts en réponse à incidents et investigation numérique d’occuper une place de leader français, voire européen, en y cultivant l’excellence technique et une approche qualité.

Présentation ORANGE CYBERDEFENSE

Conférence 6 - « Datamining et cybersécurité »

Michel DUBOIS est responsable nationale de la cybersécurité du service du commissariat des armées. Ingénieur en informatique, titulaire d’un mastère spécialisé en Sécurité des Systèmes d’information et docteur en cryptologie, Michel exerce depuis plus de vingt ans des fonctions de responsable de la SSI au sein du Ministère des Armées. Il est, par ailleurs enseignant chercheur au sein du laboratoire de Cryptologie et de Virologie Opérationnelles à Laval. Il est membre du club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (CESIN), du club de la sécurité de l'information français (CLUSIF) et membre du conseil d’administration de l’association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information (ARCSI).

Présentation M.DUBOIS

Conférence 7 - « Que signifie vraiment le métier d’infogéreur dans le cadre de la nouvelle certification HDS ? Quel apport pour la sécurité opérationnelle des structures de santé ? »

Christophe JODRY est le directeur de l'offre e-santé chez Claranet France. Il démarre sa carrière comme ingénieur d'exploitation en société de service puis chef de projet dans le monde de l'hébergement et de l'infogérance. Il bascule à partir de 2010 dans le domaine de la sécurité informatique et devient le RSSI de Runiso, premier hébergeur PCI DSS en France et également hébergeur agréé données de santé. Avant son arrivée chez Claranet, Christophe JODRY travaillait à l'ASIP Santé où il était en charge de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d'Information de Santé.

Adèle ADAM, a travaillé 6 ans en tant que consultante en Cybersécurité, protection des données personnelles et gestion de risques. Elle est intervenue pour des clients de divers secteurs d’activité, parmi lesquels la banque, l’assurance, l’énergie, le secteur public. Depuis 3 ans chez Claranet, une société d’hébergement et d’infogérance d’applications critiques, Adèle est Data Protection Officer et responsable de la conformité de l’offre Claranet e-Santé.

Présentation CLARANET

Conférence 8 - Biologie médicale : concentration du marché et impact sur la sécurité des données informatiques. Cas d’étude : Laboratoire Biosites

Arthur THEVENET est ingénieur d’affaires pour la division SynAApS de Ciril GROUP et expert de la sécurité des systèmes d’informations et de l’hébergement d’applications & données informatiques.

Nicolas BEAUBIER est Directeur des Ventes de la division LIS (Laboratory Informatic Systems) d'Agfa HealthCare. 21 ans d’expérience dans l’édition logicielle pour la biologie médicale.

Présentation SYNAAPS-AGFA HEALTHCARE

Conférence 9 - « Le RGPD « par ceux qui ont les mains dedans, pour ceux qui y sont jusqu’au cou » »

Cédric CARTAU est RSSI et CIL au CHU de NANTES, et est chargé de cours à l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Il réalise également des audits de systèmes d’information (www.siconcept.fr) pour le compte d’établissements publics ou privés dans différents secteurs d’activité. Il collabore régulièrement à DSIH et a publié les ouvrages suivants :

  • - La sécurité du système d’information des établissements de santé, Presses de l’EHESP, 2012
  • - Guide pratique du système d’information, Presses de l’EHESP, 2013
  • - Stratégies du système d’information, vers l’hôpital numérique, Presses de l’EHESP, 2014
  • - L’informatique d’entreprise au quotidien, Presses de l’EHESP, 2014
  • - L’informatique de santé, coauteur, Eyrolles, 2015
  • - La sécurité du système d'information des établissements de santé, presses de l’EHESP, 2018

Présentation C.CARTAU

Conférence 10 - Nouveaux environnements numériques au sein des établissements de santé : freins et avancées

Loïc Guézo est CyberSecurity Strategist chez Trend Micro. Il supervise le développement stratégique de Trend Micro auprès de ses clients et partenaires dans la zone Europe du Sud ; il intervient également auprès des médias en tant qu’expert dans le domaine de la cyber-sécurité.
Loïc représente l’entreprise au sein de l’écosystème, notamment pour la France auprès du CESIN (Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique), de l’ISA-France et de l'EXERA (pour les aspects de cyber-sécurité en environnement industriel SCADA). D’autre part, il est membre du Cercle Européen de la Sécurité et des Systèmes d’Information, cercle référent des décideurs en cyber-sécurité.
Il est par ailleurs membre-invité du pôle de compétitivité mondial “Systematic Paris-Region”, membre de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information) et administrateur du CLUSIF (Club de la Sécurité de l’Information Français), notamment en charge des relations internationales.
Avant de rejoindre Trend Micro, Loïc Guézo a occupé différentes fonctions dans le secteur informatique depuis 1988, notamment chez Sagem (Ingénieur d’Etude pour l’OTAN), au sein de l’Agence Française de Développement (Responsable Informatique Outre-Mer) et chez IBM France (CTO Security Services).
Loïc Guézo (CISSP #80376) est diplômé de l’Université Paris XIII, d’un Mastère Spécialisé « Open Source & Sécurité » de l’Ecole Centrale Paris. Il intervient régulièrement dans différents MBAs ou séminaires institutionnels.

Présentation TRENDMICRO

Conférence 11 – « Mise en place d’un réseau communautaire inter-établissements sécurisé, flexible et disponible, grâce à la technologie SDWAN »

Pascal CAUMONT est co-fondateur de la société Adista (CA 81 M €, 400 salariés, 25 agences), dont il assume la direction générale et technique, ainsi que la veille stratégique.

Ingénieur ENSEM, titulaire d’un DEA en informatique, il intervient régulièrement lors de colloques consacrés au développement du Très Haut Débit ou aux usages numériques professionnels, en s’appuyant sur plus de 30 années consacrées aux systèmes d’information et de communication des entreprises et collectivités publiques.

Pascal Caumont est également Vice-Président de la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), regroupant près de 200 entreprises et 9000 emplois. La FIRIP représente les acteurs des réseaux très haut débit d’initiative publique auprès de l’ARCEP et des instances gouvernementales ; un marché pesant près de 2 milliards d’euros en France.

Présentation ADISTA

Conférence 12 – « Le Partage des responsabilités autour du Système d'Information de Santé : Un facteur clé de succès pour les offres d'OVH Healthcare »

Emmanuel MEYRIEUX est l'expert en charge de l’offre OVH Healthcare, agréée HDS fin 2016. Formé à l’école d’ingénieur ISIS (informatique et systèmes d’information pour la santé), il a été responsable qualité pour un hébergeur de données de santé, puis a fait du conseil en organisation. Ces expériences lui ont permis de contribuer à la création d’outils dédiés à l’étude automatisée de dossiers médicaux pour prévenir les iatrogénies. Il a travaillé sur la standardisation des flux logistiques hospitaliers, l’intégration de multiples normes dans les systèmes de management de diverses entreprises, ainsi que sur la gestion de risques tant SI (certifié ISO 27005) que d’autres natures.

Présentation OVH HEALTHCARE

Conférence 13 – « Les enjeux majeurs de la sécurité à l’heure de la digitalisation de la santé »

Francis BRICHET - Directeur du developpement - Coreye Healthcare

Conférence 14 – « Sécurité Positive & Expérience utilisateur dans un contexte Hospitalier exigeant H24 »

Lionel PASCAUD a participé avec succès chez différents éditeurs de logiciels à la création de plusieurs cellules commerciales dédiées à garantir la fidélité et la croissance du parc clients. Animé par la passion de l'informatique, du web et des nouvelles technologies, il est aujourd’hui Directeur Commercial chez Olféo. Il dirige l'ensemble des équipes commerciales qu'elles soient en charge des prospects, des clients et des partenaires.

Antoine BONNET, fort de 20 ans d'expérience en Cyber Sécurité, Antoine accompagne les principaux établissements de santé Français dans la définition des besoins et la conception d'une politique de sécurité globale basée sur les savoirs faire Olfeo et en adéquation avec la philosophie d'un groupe de travail piloté par les Dsis ou Rssis ou Dpo. "Un projet bien pensé sur toutes les étapes de conception sont simples à faire vivre par la suite".

Nicolas CABARET côtoie le monde de l’informatique depuis 17 ans. Cet univers est en perpétuel évolution donc on doit avancer et apprendre continuellement. Cela me permet de comprendre et d’accompagner les clients sur les évolutions technologiques . En tant qu’Ingénieur Commercial du secteur Santé chez Olfeo, j’accompagne et conseille les clients sur les évolutions produit, la protection de navigation.

Présentation OLFEO

Conférence 15 – « La pédagogie de la crise SSI : une réponse agile aux menaces sur les SIS »

Un parcours très varié passant par l’industrie (MICHELIN), l’Enseignement supérieur et la Recherche (Universités d’Auvergne et de la Méditerranée), la Santé et des domaines d’activité balayant une grande diversité des métiers du SI (process industriel, développement, méthodes, formation) ont amené Philippe TOURRON à la sécurité et surtout à la gestion des risques avec une volonté de transversalité.

Après la mise en place de la PSSI à l’Université de la Méditerranée et la participation au déploiement national d’un kit PSSI pour les Universités, il s’est tourné vers un secteur où l’enjeu de sécurisation est vital pour les patients : la santé. Trois agréments Hébergeur de Données de Santé de l’APHM et la certification ISO 27001 pour ce périmètre marquent une construction de 5 années avec un fil rouge constant depuis 15 ans la formation à la gestion des risques (à l’Université et à l’APHM).

Présentation P.TOURRON

Conférence 16 – « RGPD : de la réglementation à la réalité »

Blandine DELAPORTE est ingénieur diplômée de l’ESIGELEC. Après 6 ans en tant qu’ingénieur réseaux et sécurité chez Fininfo (Six Telekurs), elle a ensuite passé 9 ans chez SFR où elle a exercé plusieurs métiers de responsable de projet à manager d’équipe, toujours dans le domaine des réseaux et de la sécurité. Fin 2015, Blandine fait le choix de passer du côté éditeur en intégrant Check Point, leader mondial en cybersécurité, où elle a la responsabilité d’une équipe avant-vente en charge des partenaires, des GSI et de l’activité Territory. Blandine est membre du CEFCYS (CErcle des Femmes de la CyberSécurité), association dont l’objectif est de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers relatifs à la sécurité des systèmes d’information.

Jordan TREHOUT a rejoint Check Point il y a 1 an et demi en tant qu’Ingénieur Avant-Vente pour le Secteur Public dont la santé, sur les régions du Grand Ouest et de l’Ile de France.
Après avoir effectué ses études en alternance et obtenu un master en sécurité informatique, il décide d’apporter ses compétences et ses connaissances afin de sécuriser les données personnelles des organisations publiques.

Présentation CHECKPOINT

Conférence 17 – « APT : étapes d'une attaque et contre-mesures opérationnelles en environnement médical »

Gérard PELIKS est expert en sécurité de l’Information. Il préside l’atelier sécurité de l’association Forum ATENA, dans lequel il organise de grands évènements autour de sujets comme la cybersécurité, le futur de l’Internet et la cyberstratégie. Il coordonne l’écriture de livres collectifs sur la sécurité de l’information. Il est membre du conseil d’administration de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information), membre de la réserve citoyenne de cyberdéfense de la gendarmerie nationale, et anime les « Lundi de l’IE » du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France. Gérard Peliks est chargé de cours sur différentes facettes de la sécurité, dans le cadre de Mastères de l’Institut Mines-Télécom et du Pôle Léonard de Vinci

Présentation G.PELIKS

Conférence 18 – L’irrésistible ascension de la SSI Santé : Gouvernance - camp 3, Sécurité - camp de base

Nicolas PIERRE est consultant sécurité au sein du pôle Conseil d’Advens. Il possède 10 ans d’expérience dans la cyber sécurité et intervient principalement dans les domaines de la gouvernance et de la gestion des risques SSI. Nicolas a accompagné RSSI et DSI de presque tous les secteurs d’activité, dont le domaine de la santé, fort en besoins et législation, principalement au travers d’homologation RGS. Certifié ISO 27001 Lead Auditor, il prépare notamment les établissements de santé à la certification HDS.

Jérémie JOURDIN est responsable de l’innovation au sein de la Direction Technique d’Advens. Avec ses équipes, il conçoit et développe des approches techniques innovantes pour adresser les nouvelles problématiques de sécurité. En particulier, la détection de menaces actuellement invisibles pour les systèmes de détection traditionnels. Son terrain de jeu est le SOC nouvelle génération d’Advens, « mySOC », au sein duquel il élabore de nouveaux algorithmes « intelligents », basés sur des techniques de machine learning. Jérémie est également mainteneur du Firewall Applicatif « Vulture », unique WAF Open Source implémentant des techniques de détection et de blocage basées sur du machine learning.

Présentation ADVENS

Conférence 19 – Quelle sécurité pour les équipements médicaux ?

Helmi RAIS est un expert en Cybersécurité ayant une quinzaine d’années d’expérience. Il est actuellement Responsable des offres Cybersécurité chez Axians Cybersecurity Paris et responsable de l’équipe AlliaCERT (Alliacom Computer Emergency Response Team). Il est orateur et paneliste dans une cinquantaine d’événements relatifs à la cybersécurité (TEDx, ITU, FIRST, OIC-CERT, TFCSIRT, CCDF, CNIS Mag, Securiday). Il est membre fondateur de plusieurs entités : ANSI, AlliaCERT, TUNCERT, OIC-CERT, AfricaCERT DevTeam, et membre du bureau de l’ISC2 Chapter en France.

Présentation AXIANS

Conférence 20 – « La sécurité des accès et des identités en milieu hospitalier : conjuguer protection, productivité et conformité »

William CULBERT est Directeur Commercial Europe du Sud chez Bomgar depuis Octobre 2017. Avant d’intégrer Bomgar, William a développé un large périmètre de compétences dans le domaine de l’informatique dont le devops, la sécurité, le cloud et la transformation numérique au sein de HP Software où il a travaillé pendant 7 ans.

En 2014, il a rejoint Bomgar, dont il fut l’un des premiers membres en Europe, et a occupé le poste de Directeur Technique EMEA pendant plus de 3 ans. Son rôle incluait la mise en place, la gestion et la direction de l’équipe Solutions Engineering EMEA. Il a notamment beaucoup collaboré avec l’équipe produit, les équipes commerciales locales, la direction et le marketing. Cela lui a permis de développer une grande connaissance de l’entreprise, des différents marchés en Europe et des problématiques clients par industrie. Ces différentes expériences lui ont ainsi permis d’accompagner ses clients, prospects et partenaires dans un grand nombre de secteurs et ainsi d’élargir ses connaissances tant techniques que commerciales.

Désormais, les principales missions de William Culbert consistent en la gestion des équipes et bureaux français (situés à Paris) et au développement des activités de Bomgar sur la région France et Europe du Sud.

Présentation BOMGAR

Conférence 21 - Table ronde actualité juridique française et... européenne des SIS

Vice-président de l’APSSIS, Maître Omar YAHIA, Avocat au barreau de Paris, s’est très tôt spécialisé en droit de la santé (droit hospitalier, droit médical et droit pharmaceutique). Il conseille, représente et défend les intérêts des établissements de santé, des professionnels de santé et des opérateurs/ prestataires. Formateur, chroniqueur et consultant, Maître YAHIA intervient tant en conseil qu’en contentieux, en droit de la santé numérique (télémédecine, e-santé, LAP/ LAD), droit financier et en ressources humaines.

Maître Marguerite BRAC DE LA PERRIÈRE, Directrice du département santé numérique du cabinet Alain BENSOUSSAN Avocats, a une activité dédiée au secteur de la santé et des nouvelles technologies. Elle conseille des groupements de coopération sanitaires, des autorités, des établissements de santé, des éditeurs, des hébergeurs, des groupes de grande consommation, des mutuelles et assurances ainsi que des startups, principalement en matière de :
• protection des données à caractère personnel
• partage et d’échange des données
• hébergement des données de santé
• télémédecine
• objets connectés
• et contrats informatiques et de licence

Concours de l'Humour 2018

L’appel aux talents a été entendu et une dizaine de participants a relevé le défi du concours de l’Humour ! Blagues et vidéos : retrouvez les créations du 1er concours de l’humour « Cybersécurité & Santé » !

Création C.CARTAU

Création G.GASTON

Création G.PELIKS

Création M.DUBOIS

Création P.HEMERY

Création P.SABATIER

Création P.SABATIER a

Création P.SABATIER b

Création SESAN