Établissements de santé : Contrôler les accès au Dossier du Patient, bien plus qu’un besoin : une obligation ! (CP)

Aujourd'hui, les établissements de santé s’engagent sur la protection des données médicales.

Ce besoin provient initialement de la nécessité de faire respecter l’éthique, de protéger les données personnelles hautement confidentielles. Pour rappel, ces données sont stockées dans le Dossier du Patient Informatisé (le DPI) et reflètent l'historique médical de chaque patient.

En Mai 2018 le Règlement Européen pour la Protection des Donnes – le RGPD - est activé. Ce nouveau règlement confirme ce besoin et entérine cette obligation légale et réglementaire. On peut noter que la confidentialité revient au cœur des préoccupations.

Dans un premier temps, compte tenu des contraintes multiples des établissements, ce sujet est resté en suspens.

Désormais des centres hospitaliers de toutes tailles se sont engagés et instruisent le sujet.

Certains mettent en place "du requêtage maison" pour sortir des listes de traces suspectes. Ces listes sont difficiles à analyser, parce que trop volumineuses ou imprécises ou alourdies de faux positifs.

Beaucoup engagent des campagnes de communication, rappelant les règles à respecter et notifiant que les usages sont susceptibles d'être audités.

D'autres développent leur propre solution. Ils sont rares ; parce que cela nécessite du temps, des ressources, des moyens. Les différentes feuilles de routes – la convergence informatique des GHT, la cybersécurité complétée par les préconisations l'ANSI, les différents projets applicatifs – sont un frein pour engager une démarche de Recherche et de Développement informatique sur le sujet.

Enfin en optant pour une solution packagée, prête à l'emploi DPI Protect de l'éditeur Daqsan, de plus en plus investissent sur la pérennité, la qualité, la fiabilité et la mise en œuvre d'un contrôle des accès récurrent.

DPI Protect éclaire l'établissement sur ces usages internes et propose les fonctionnalités de suivi, d'audit d'historique, de restitution de preuve, etc…

DPI Protect est une solution complète en réponse aux exigences opérationnelles et réglementaires demandées aux établissements de santé.

C'est pourquoi 9% des CHU et 9% des hôpitaux pilotes se sont engagés et ont souscrit à un accompagnement via l'éditeur Daqsan, que ce soit pour un premier état des lieux éclairant leur situation ou pour la mise en place du contrôle des accès au dossier au quotidien.

La prise de part de marché est remarquable : 9% dans le contexte actuel, c'est une réelle performance. Nous saluons les établissements qui ont été décidé de s'engager opérationnellement, dans la durabilité avec la mise en place d'un processus interne récurrent.

Désormais les établissements clients peuvent échanger via le club utilisateur, partager leurs organisations, leurs modes de communications, leurs expériences mutuelles suite à l'usage de DPI Protect.

Le club utilisateur est un vrai plus qui contribue à la consolidation des expériences.

Les résultats sont là ; le message passe pour le bien de tous avec un regain de confiance des agents en interne. L'éditeur Daqsan est très heureux de constater à ce jour l'accueil qui lui est réservé par l'ensemble des établissements dont un nombre significatif projette la mise en place prochaine ou à moyen terme de la solution DPI Protect.

DAQSAN

Partager ce document sur les réseaux

?>