Règlementations, lois, processus de certifications mais aussi refonte et restructuration des socles techniques des structures de santé, investissements humains et financiers, cybermenaces, modèles de gouvernance de la SSI et nouvelles technologies de sécurité : la thématique SSI santé n’est jamais épuisée. L’Intelligence Artificielle s’invite dans les débats avec ses promesses et ses enjeux éthiques. Le système de santé sera l’un des grands terrains de jeux de l’IA.

Depuis 2011, le Congrès de l’Apssis s’est toujours donné pour objectif la densité, la qualité et la liberté de ton. Le CNSSIS, c’est une course d'endurance, un marathon rythmé par une vingtaine de conférences sous forme de REX ou de présentations originales, une séquence institutionnelle en présence des tutelles et une séquence juridique, des temps d’échanges et de découverte, 3 déjeuners networking et 2 dîners. Les conférences et les présentations sont inédites et conçues dans le cadre d’un programme ambitieux piloté par le Conseil d’Administration de l’Apssis et préparées en amont par Dominique LEHALLE, Cheffe d'Orchestre du Congrès.

Nos Partenaires conférenciers 2019 travaillent à l’élaboration de présentations scientifiques de qualité ou de retours d’expériences innovants et concrets. Gouvernance, technologies et premières IA techniques applicables à la cybersécurité font partie des principaux sujets qui seront traités par nos Partenaires conférenciers 2019 : l’ASINHPA (SIB, MIPIH, E-SIS, SILPC, CPAGE, SYMARIS), F5, ENOVACOM, FORECOMM (with BLUEFILES), ORANGE CYBERDEFENSE, BOMGAR, CLARANET, ADISTA, COREYE, OLFEO, TREND MICRO et ORIONHEALTH. COMPUTER ENGINEERING, HS2, SYNAAPS et SODIFRANCE participeront à l’animation de l’événement.

Le journaliste et écrivain Phillipe Pujol qui a restitué son enquête sur le système de santé français dans un roman d’anticipation riche et prospectif « Marseille 2040 » prépare une conférence sur les IA et la santé connectée de demain tandis que le Professeur Pierre-Antoine Gourraud, PUPH – Université et CHU de Nantes, délivrera une conférence sur « les usages, la gouvernance et le partage des entrepôts de données biomédicaux ». Cédric Cartau, RSSI & DPO CHU de NANTES, RSSI du GHT44, planchera quant à lui, sur l’une des thématiques « à la mode » : le règlement général sur la protection des données, avec une conférence dont le titre augure d’un bon débat : « Le RGPD un an après : gueule de bois ou euphorie ? ». Une publication originale en amont de la conférence sera diffusée semaine prochaine, dans la Newsletter de notre partenaire DSIH Magazine.

La traditionnelle Table Ronde institutionnelle, réunissant le Ministère des Solidarités et de la Santé, la DGOS, l’ASIP Santé et la CNIL, offrira le temps d’échanger sur le programme HOP’EN et ses enjeux en termes de cybersécurité, sur la Directive NIS, la liste des OSE ayant été établie à la date du Congrès 2019, sur les évolutions de la PGSSI-S, sur la mise en œuvre opérationnelle du RGPD dans la sphère santé et sur la certification HDS. Cette séquence se tiendra sur plus d’une heure, au regard du nombre et de l’importance des sujets à traiter.

Maître Marguerite BRAC DE LA PERRIERE, Avocate et Directrice du Département Santé Numérique – Cabinet Alain BENSOUSSAN, et Maître Omar YAHIA, CEO du Cabinet YAHIA AVOCATS, seront les acteurs de la séquence juridique du jeudi 4, comprenant 2 interventions et une table-ronde avec le public.

Le programme sera prochainement mis en ligne sur le site de l’association, rubrique Congrès 2019 et régulièrement mis à jour.

Télécharger le formulaire d'inscription

Pour toute question, l'APSSIS se tient à votre disposition à secretaire@apssis.com