Objectifs du programme atteints. Satisfaction au rendez-vous !

Cette 6ème édition du Congrès National de la SSI Santé a réuni plus de 170 professionnels de la SSI Santé pour 3 journées intenses, où se sont succédés conférences, retours d’expériences et débats sans concession.

20 conférences dont une séquence juridique et une séquence institutionnelle ont rythmé ces 24 heures de la sécurité, puis 3 déjeuners et 2 dîners ont offert aux congressistes le temps de l’échange et de la convivialité.

Cette 6e édition a donné une large place à l’Europe. L’Estonie a ouvert les débats, en présence de SE l’Ambassadeur, avec une intervention décrivant son système numérique d’état, et plus généralement la e-santé et le rôle de la blockchain. RGPD et impacts immédiats sur le traitement des données à caractère personnel, dont bien entendu les données de santé, évolutions du processus d’agrément des hébergeurs, rôle du DPO, nouvelles technologies de sécurité, dont les SOC, ont naturellement été au cœur des échanges.

Autre fil conducteur de l’édition 2018 : la Cyberinsécurité et son lot de cyberattaques et de cybermenaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Gérard Peliks, président de CyberEdu et directeur adjoint du MBA Management de la sécurité des données numériques de l’Institut Léonard-de-Vinci, a délivré une conférence intitulée « APT : étapes d’une attaque et contre-mesures opérationnelles en environnement médical », tandis que Philippe Tourron, RSSI de l’AP-HM, a mis en scène une Battle sur l’une de ses spécialités : « La gestion de crise dans le cadre de la SSI ».

Nouveaux modèles de gouvernance SSI, structuration des composants de sécurité en environnement centralisé..., nos Partenaires de l’édition 2018, l’ASINHPA, Olféo, Orange Cyberdéfense, OVH, Claranet, Advens, Checkpoint, Trendmicro, Enovacom, Axians, Adista, Coreye, Doctolib, Bomgar et Synaaps ont proposé aux Congressistes des interventions scientifiques inédites et des retours d’expériences préparés pour l’événement.

En termes de satisfaction, les Congressistes ont récompensé l’APSSIS pour l’organisation générale du Congrès, avec une moyenne de plus de 18/20 !

Le Congrès 2019 est annoncé les 2, 3 et 4 avril prochain, réservez vos dates !

Quelques chiffres

Une couverture par notre partenaire DSIH

Fraude au Président dans les hôpitaux

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, intervention d’Advens sur le panorama de la sécurité dans le monde de la santé

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS – l’état des lieux des GHT, le volet juridique

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, le cas du SIH de l’Estonie

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, la certification HDS dans la stratosphère de la complexité

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, la certification HDS par CLARANET

En direct du 6ème Congrès National de l'APSSIS, inoxydable Gérard Peliks autour des APT

Sixième Congrès National de la Sécurité des SI de Santé – Partie 1

Article dans Hospimédia : 

"Le jour où on admettra que l'on a une identité numérique, tout sera réglé"

Articles dans TIC Santé : 

Sécurité informatique: plus de 140 incidents déclarés par des structures de santé avec le nouveau dispositif de signalement

Protection des données: le CHU de Nantes met en place une stratégie "pragmatique" de mise en conformité au règlement européen

La suite du programme Hôpital numérique soutiendra l'ouverture des établissements vers la ville (DGOS)

Article dans Mag Securs : 

Haute Voltige

Pour réécouter l'interview de Cédric Cartau au 6ème Congrès National de l'APSSIS sur France Bleu Maine : 

L'invité de la rédaction