Ouverture du 7ème Congrès National

Conférence 1 –Table ronde Institutionnelle - « Stratégie 2019 - 2020 »

Philippe LOUDENOT est Fonctionnaire de Sécurité des Systèmes d’Information (FSSI) des Ministère des Solidarités et de la Santé. Ancien responsable national de la sécurité des systèmes d’information du service de santé des armées, et ancien FSSI des Services de Matignon, il dispose d’une connaissance approfondie du monde de la santé.

Ancien auditeur de l’institut des hautes études de la défense nationale, il est chargé de cours SSI au profit de différentes universités et écoles d’Ingénieurs. Présent dans la vie associative des experts en Sécurité du Système d’Information, il est membre du conseil d’administration de l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information (ARCSI), du CESIN et du club EBIOS.

Jean-François PARGUET est Ingénieur diplômé de l’Ecole Française Electronique Informatique (EFREI). Son parcours professionnel est le suivant: De 1984 à 1990, successivement chez Steria puis Telesystemes, Jean-François PARGUET est en charge de la réalisation de grands projets informatiques : le nœud de transit international (NTI 2 G) de France Telecom, le système de commandement des missiles HADES (CORHAD) pour Thomson DTC, etc.

De 1991 à 2002, il intègre le Groupe ON-X Consulting, au sein duquel il est successivement associé du pôle « systèmes d’information » puis directeur associé du « pôle sécurité ». En complément des activités de gestion du centre de profit, il exerce le rôle de directeur opérationnel des projets de réalisation ou de conseil, les plus sensibles au profit de ses clients, parmi lesquels : la CNAMTS, le Ministère de la Défense, la Fédération Nationale du Crédit Agricole, le renseignement militaire, Pernod-Ricard, BNP- Paribas, …

De 2002 à 2006, il est Chef du département Sécurité, Réseau et Marchés, AQSSI (Autorité qualifiée SSI), et membre du comité de direction, de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE - Ministère des Finances). Il est en charge, plus particulièrement, de la sécurité des programmes Accord et Chorus.

En 2006, Jean-François PARGUET intègre le GIP DMP, actuelle ASIP Santé, en tant que Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) et Directeur des Référentiels, de l’Architecture et de la Sécurité.

Michel RAUX a rejoint, en août 2015, le Bureau des systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins de la DGOS, au Ministère des Solidarités et de la Santé. Il a en particulier pour mission d’y suivre les questions relatives à la sécurité des systèmes d’information dans les établissements de santé. Il a auparavant exercé pendant une trentaine d’années au Centre Hospitalier de Versailles, notamment en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Durant cette période, il a également participé aux travaux du GMSIH comme conseiller technique, créé le Collège des DSIO de CH, qu’il a présidé de 2001 à 2010, et co-organisé les Forums annuels des DSIO de CH à l’ENSP de 2002 à 2008. Il est également intervenu à l’ENSP et au CNAM, en particulier pour des retours d’expérience sur le développement des systèmes d’information hospitaliers. Un de ses centres d’intérêt est d’étudier un modèle « Corpus » qui confronte entre-elles les logiques de conformité, d’organisation, de gestion des risques, de bonnes pratiques et d’usages réels des technologies de l’information. Michel Raux est ingénieur de l’école des Hautes études d’ingénieur (HEI-Lille) et docteur-ingénieur en génie biomédical (Lille 2 – Droit et santé).

Conférence 2 – Conférence spéciale de l'ASINHPA

Conférence 3 – Conférence spéciale d'ENOVACOM

Conférence 4 – « Quand le Endpoint devient le nerf de la guerre »

Olivier ACOULON est Responsable Commercial France & Suisse chez BeyondTrust, leader des solutions de gestion des accès privilégiés (Privileged Access Management).
Avant de rejoindre BeyondTrust en Septembre 2018, Olivier ACOULON fut en charge du développement commercial et des ventes notamment chez Arxan Technologies, LANDesk Software, Symantec et F-Secure. Au travers de ses différents rôles, il a aidé ses clients à se doter des outils nécessaires pour faire face aux menaces en constante évolution auxquelles ils doivent faire face au quotidien.
Fort d’une expérience de 25 ans dans la sécurité informatique, Olivier ACOULON accompagne aujourd’hui les clients BeyondTrust dans la définition et la mise en place de leur stratégie de protection des données et ressources informatiques afin de les aider à sécuriser, contrôler et gérer leurs identifiants, sessions et accès privilégiés, à identifier leurs vulnérabilités et à se mettre en conformité avec les différentes règlementations en vigueur dans leur industrie.

Conférence 5 - « RGPD à 1 an »

Cédric CARTAU est RSSI et CIL au CHU de NANTES, et est chargé de cours à l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Il réalise également des audits de systèmes d’information (www.siconcept.fr) pour le compte d’établissements publics ou privés dans différents secteurs d’activité. Il collabore régulièrement à DSIH et a publié les ouvrages suivants :

  • - La sécurité du système d’information des établissements de santé, Presses de l’EHESP, 2012
  • - Guide pratique du système d’information, Presses de l’EHESP, 2013
  • - Stratégies du système d’information, vers l’hôpital numérique, Presses de l’EHESP, 2014
  • - L’informatique d’entreprise au quotidien, Presses de l’EHESP, 2014
  • - L’informatique de santé, coauteur, Eyrolles, 2015
  • - La sécurité du système d'information des établissements de santé, presses de l’EHESP, 2018

Conférence 6 - Conférence spéciale de TRENDMICRO

Conférence 7 -  « Quand le législateur s’invite dans votre SI : la sécurité à l’épreuve de la réglementation »

Christophe JODRY est le directeur des offres e-Santé et PCI-DSS chez Claranet France. Il démarre sa carrière comme ingénieur d'exploitation en société de service puis chef de projet dans le monde de l'hébergement et de l'infogérance. Il bascule à partir de 2010 dans le domaine de la sécurité informatique et devient le RSSI de Runiso, premier hébergeur PCI DSS en France et également hébergeur agréé données de santé. Avant son arrivée chez Claranet, Christophe JODRY travaillait à l'ASIP Santé où il était en charge de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d'Information de Santé.

Kahina HADDAD a récemment rejoint le Groupe Claranet comme chef de projet conformité. La santé numérique est un secteur dans lequel Kahina HADDAD a évolué plusieurs années en qualité de juriste référente sur les questions santé, données personnelles et droit du numérique à l’ASIP Santé. Elle a ainsi participé au déploiement de plusieurs projets nationaux dans le secteur des systèmes d’information de santé, était le chef de projet de la procédure d’agrément HDS et a participé à la mise en place de la nouvelle certification HDS.

Conférence 8 - Conférence spéciale d'ADISTA

Conférence 9 - Conférence spéciale d'ORION HEALTH

Conférence 10 – Conférence spéciale de Philippe PUJOL

Conférence 11 – Conférence spéciale de FORECOMM

Conférence 12 – Conférence spéciale de F5

Conférence 13 – « Le mot de passe est mort ! Vive l’authentification »

Michel DUBOIS est ingénieur en informatique, titulaire d’un mastère spécialisé en Sécurité des Systèmes d’information et docteur en cryptologie, Michel DUBOIS exerce depuis plus de vingt ans des fonctions de responsable de la SSI au sein du Ministère des Armées. Il est, par ailleurs enseignant chercheur au sein du laboratoire de Cryptologie et de Virologie Opérationnelles à Laval. Il est membre du club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (CESIN), du club de la sécurité de l'information français (CLUSIF) et membre du conseil d’administration de l’association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information (ARCSI).

Charles BLANC-ROLIN est administrateur systèmes et réseaux de formation, il a intégré la DSI du Centre Hospitalier de Saint-Flour en 2008. Au cours de ces dix années, il a pu participer à de nombreuses étapes de sa mutation numérique et continu d’y contribuer. Le système d’information de santé a très vite suscité chez lui un certain engouement. Passionné par nature, toujours en quête de renouveau, il s'est rapidement épanoui dans le rôle de référent des systèmes d’information, poste qu'il occupe officiellement depuis septembre 2015.

Conférence 14 – « Le facteur humain : associer vos collaborateurs à la politique de sécurité »

Alexandre SOUILLE a fondé Olfeo avec la conviction que les solutions de sécurité doivent s’adapter au marché européen pour faire face aux nouvelles menaces du web. Aujourd’hui, il s’appuie sur une équipe de managers expérimentés qui porte avec lui cette conviction et les valeurs de « sécurité positive », approche novatrice d’Olfeo !

Conférence 15 – Conférence spéciale de COREYE et VMWARE

Conférence 16 – « Usages, gouvernance et partage des entrepôts de données biomédicaux »

Pierre-Antoine GOURRAUD est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de l’université de Nantes (France) et professeur associé dans le département de neurologie de l’université de Californie à San Francisco (UCSF, Etats-Unis). C’est un ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (France) du département de biologie. Après un master de santé publique obtenu à l’université-Paris XI en 2002, il a obtenu un doctorat en épidémiologie immunogénétique et en santé publique à l’université de Toulouse-III en 2005. En 2006, PA Gourraud a reçu un diplôme de premier cycle avec une spécialisation en philosophie à l'Université catholique de Toulouse qu'il a ensuite mis a profit pour contribuer à l'étude des questions de bioéthique en génétique sous la double influence de deux de ses mentors, le docteur Anne Cambon-Thomsen, ancien membre du comité national de bioéthique français et le professeur Stephen L. Hauser, membre de la commission présidentielle pour l'étude des questions de bioéthique aux USA. En 2008, il a créé Methodomics SARL, une société française dédiée aux analyses statistiques et au développement d'algorithmes en biologie. Il a déménagé aux États-Unis pour effectuer un séjour recherche postdoctorale en neuro-immunogénétique sur la sclérose en plaques à l’université de San Francisco (UCSF) ou il devient assistant professor en 2011. Il est également l’initiateur du projet MS Bioscreen à UCSF au sein du groupe de médecine digitale translationelle du département de neurologie à UCSF.
Auteur de plus de 120 publication, ses activités de recherche se positionnent au carrefour de l'immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé.

Conférence 17 – Conférence spéciale d'AXIANS

Conférence 18 – Conférence spéciale de CHECKPOINT

Conférence 19 – Conférences spéciales Juridique et Santé numérique

Conférence 20 - Table Ronde Juridique & Santé numérique – RGPD, GHT, IA, HDS

Vice-président de l’APSSIS, Maître Omar YAHIA, Avocat au barreau de Paris, s’est très tôt spécialisé en droit de la santé (droit hospitalier, droit médical et droit pharmaceutique). Il conseille, représente et défend les intérêts des établissements de santé, des professionnels de santé et des opérateurs/ prestataires. Formateur, chroniqueur et consultant, Maître YAHIA intervient tant en conseil qu’en contentieux, en droit de la santé numérique (télémédecine, e-santé, LAP/ LAD), droit financier et en ressources humaines.

Maître Marguerite BRAC DE LA PERRIÈRE, Directrice du département santé numérique du cabinet Alain BENSOUSSAN Avocats, a une activité dédiée au secteur de la santé et des nouvelles technologies. Elle conseille des groupements de coopération sanitaires, des autorités, des établissements de santé, des éditeurs, des hébergeurs, des groupes de grande consommation, des mutuelles et assurances ainsi que des startups, principalement en matière de :
• protection des données à caractère personnel
• partage et d’échange des données
• hébergement des données de santé
• télémédecine
• objets connectés
• et contrats informatiques et de licence