Conférence 1 – « Place du numérique dans la santé d’une e-nation assumée : l’Estonie »

Conférence 2 –Table ronde Institutionnelle - « Plan d'action SSI - HDS - Guides et référentiels - Stratégie 2018-2019 »

Philippe LOUDENOT est Fonctionnaire de Sécurité des Systèmes d’Information (FSSI) des ministères chargés des affaires sociales et de la Santé. Ancien responsable national de la sécurité des systèmes d’information du service de santé des armées, et ancien FSSI des Services de Matignon, il dispose d’une connaissance approfondie du monde de la santé.

Ancien auditeur de l’institut des hautes études de la défense nationale, il est chargé de cours SSI au profit de différentes universités et écoles d’Ingénieurs. Présent dans la vie associative des experts en Sécurité du Système d’Information, il est membre du conseil d’administration de l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information (ARCSI), du CESIN et du club EBIOS.

Jean-François PARGUET est Ingénieur diplômé de l’Ecole Française Electronique Informatique (EFREI). Son parcours professionnel est le suivant: De 1984 à 1990, successivement chez Steria puis Telesystemes, Jean-François PARGUET est en charge de la réalisation de grands projets informatiques : le nœud de transit international (NTI 2 G) de France Telecom, le système de commandement des missiles HADES (CORHAD) pour Thomson DTC, etc.

De 1991 à 2002, il intègre le Groupe ON-X Consulting, au sein duquel il est successivement associé du pôle « systèmes d’information » puis directeur associé du « pôle sécurité ». En complément des activités de gestion du centre de profit, il exerce le rôle de directeur opérationnel des projets de réalisation ou de conseil, les plus sensibles au profit de ses clients, parmi lesquels : la CNAMTS, le Ministère de la Défense, la Fédération Nationale du Crédit Agricole, le renseignement militaire, Pernod-Ricard, BNP- Paribas, …

De 2002 à 2006, il est Chef du département Sécurité, Réseau et Marchés, AQSSI (Autorité qualifiée SSI), et membre du comité de direction, de l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE - Ministère des Finances). Il est en charge, plus particulièrement, de la sécurité des programmes Accord et Chorus.

En 2006, Jean-François PARGUET intègre le GIP DMP, actuelle ASIP Santé, en tant que Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) et Directeur des Référentiels, de l’Architecture et de la Sécurité.

Michel RAUX a rejoint, en août 2015, le Bureau des systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins de la DGOS, au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Il a en particulier pour mission d’y suivre les questions relatives à la sécurité des systèmes d’information dans les établissements de santé. Il a auparavant exercé pendant une trentaine d’années au Centre Hospitalier de Versailles, notamment en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Durant cette période, il a également participé aux travaux du GMSIH comme conseiller technique, créé le Collège des DSIO de CH, qu’il a présidé de 2001 à 2010, et co-organisé les Forums annuels des DSIO de CH à l’ENSP de 2002 à 2008. Il est également intervenu à l’ENSP et au CNAM, en particulier pour des retours d’expérience sur le développement des systèmes d’information hospitaliers. Un de ses centres d’intérêt est d’étudier un modèle « Corpus » qui confronte entre-elles les logiques de conformité, d’organisation, de gestion des risques, de bonnes pratiques et d’usages réels des technologies de l’information. Michel Raux est ingénieur de l’école des Hautes études d’ingénieur (HEI-Lille) et docteur-ingénieur en génie biomédical (Lille 2 – Droit et santé).

Titulaire d’un DEA de droit public et diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Lille, Thomas DAUTIEU est directeur adjoint de la conformité à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), en charge plus spécifiquement des secteurs économiques et de la santé. Il a commencé sa carrière à la CNIL en se consacrant aux problématiques liées aux communications électroniques pour, ensuite, devenir responsable du service des contrôles. Il est également l’auteur d’articles juridiques en lien avec la protection des données ou les autorités administratives indépendantes, et est chargé d’enseignement à l’université PANTHEON-ASSAS. Précédemment, Thomas DAUTIEU était en poste au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en tant que directeur adjoint des programmes.

Conférence 3 – Conférence spéciale de l'ASINHPA

Conférence 4 – « Sécurité des données de santé : Comment un éditeur de logiciel fait face à la nouvelle règlementation, à la cybercriminalité et à l'évolution des technologies ? »

Julien VALIENTE est Consultant en sécurité des systèmes d’informations depuis 2001, Professeur Associé en charge des réseaux et de la cybersécurité à Polytech Marseille, et Dirigeant du cabinet de sécurité et de hacking éthique Cyberwings. @JulienValiente

Jean-Yves HAGUET est Ingénieur en Sécurité Informatique, ENOVACOM. Fort d’une solide expertise dans la Sécurité des Systèmes d’Information, il a travaillé durant de nombreuses années sur la réalisation d’audit et d’études préalable au niveau de la sécurité du SI, incluant l’analyse de risque dans le secteur bancaire. Il a une vision globale des enjeux de la sécurité des applications dans l’ère du numérique.

Conférence 5 – Conférence spéciale d'Orange Cyberdéfense

Conférence 6 - « Avenir de la Cybersécurité – Learning Machines et Big Datas »

Ingénieur en informatique et titulaire d’un Master spécialisé en SSI, Michel DUBOIS exerce depuis plus de vingt ans des fonctions de RSSI au sein du Ministère de la Défense. Il est, par ailleurs, doctorant en cryptographie à l’école nationale d’arts et métiers et enseignant chercheur au sein du laboratoire de Cryptologie et de Virologie Opérationnelles à Laval. Il est membre du CESIN et membre du conseil d’administration de l’ARCSI.

Conférence 7 - « Que signifie vraiment le métier d’infogéreur dans le cadre de la nouvelle certification HDS ? Quel apport pour la sécurité opérationnelle des structures de santé ? »

Christophe JODRY est le directeur de l'offre e-santé chez Claranet France. Il démarre sa carrière comme ingénieur d'exploitation en société de service puis chef de projet dans le monde de l'hébergement et de l'infogérance. Il bascule à partir de 2010 dans le domaine de la sécurité informatique et devient le RSSI de Runiso, premier hébergeur PCI DSS en France et également hébergeur agréé données de santé. Avant son arrivée chez Claranet, Christophe JODRY travaillait à l'ASIP Santé où il était en charge de la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d'Information de Santé.

Conférence 8 - Biologie médicale : concentration du marché et impact sur la sécurité des données informatiques. Cas d’étude : Laboratoire Biosites

David GANGAROSSA est Ingénieur d’affaires pour la division SynAApS de Ciril GROUP. 18 ans d’expérience en France et à l’International dans les secteurs de l’édition de logiciels, de la sécurité des systèmes d’informations, et de l’hébergement d’applications & données informatiques.

Nicolas BEAUBIER est Directeur des Ventes de la division LIS (Laboratory Informatic Systems) d'Agfa HealthCare. 21 ans d’expérience dans l’édition logicielle pour la biologie médicale.

Conférence 9 - « Le RGPD « par ceux qui ont les mains dedans, pour ceux qui y sont jusqu’au cou » »

Cédric CARTAU est RSSI et CIL au CHU de NANTES, et est chargé de cours à l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Il réalise également des audits de systèmes d’information (www.siconcept.fr) pour le compte d’établissements publics ou privés dans différents secteurs d’activité. Il collabore régulièrement à DSIH et a publié les ouvrages suivants :

  • - La sécurité du système d’information des établissements de santé, Presses de l’EHESP, 2012
  • - Guide pratique du système d’information, Presses de l’EHESP, 2013
  • - Stratégies du système d’information, vers l’hôpital numérique, Presses de l’EHESP, 2014
  • - L’informatique d’entreprise au quotidien, Presses de l’EHESP, 2014
  • - L’informatique de santé, coauteur, Eyrolles, 2015
  • - La sécurité du système d'information des établissements de santé, presses de l’EHESP, 2018

Conférence 10 - Conférence spéciale de TrendMicro

Conférence 11 – « Mise en place d’un réseau communautaire inter-établissements sécurisé, flexible et disponible, grâce à la technologie SDWAN »

Pascal CAUMONT est co-fondateur de la société Adista (CA 81 M €, 400 salariés, 25 agences), dont il assume la direction générale et technique, ainsi que la veille stratégique.

Ingénieur ENSEM, titulaire d’un DEA en informatique, il intervient régulièrement lors de colloques consacrés au développement du Très Haut Débit ou aux usages numériques professionnels, en s’appuyant sur plus de 30 années consacrées aux systèmes d’information et de communication des entreprises et collectivités publiques.

Pascal Caumont est également Vice-Président de la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP), regroupant près de 200 entreprises et 9000 emplois. La FIRIP représente les acteurs des réseaux très haut débit d’initiative publique auprès de l’ARCEP et des instances gouvernementales ; un marché pesant près de 2 milliards d’euros en France.

Conférence 12 – Conférence spéciale d'OVH

Conférence 13 – Conférence spéciale de Coreye et Doctolib

Conférence 14 – « Sécurité Positive & Expérience utilisateur dans un contexte Hospitalier exigeant H24 »

Lionel PASCAUD a participé avec succès chez différents éditeurs de logiciels à la création de plusieurs cellules commerciales dédiées à garantir la fidélité et la croissance du parc clients. Animé par la passion de l'informatique, du web et des nouvelles technologies, il est aujourd’hui Directeur Commercial chez Olféo. Il dirige l'ensemble des équipes commerciales qu'elles soient en charge des prospects, des clients et des partenaires.

Conférence 15 – « La pédagogie de la crise SSI : une réponse agile aux menaces sur les SIS »

Un parcours très varié passant par l’industrie (MICHELIN), l’Enseignement supérieur et la Recherche (Universités d’Auvergne et de la Méditerranée), la Santé et des domaines d’activité balayant une grande diversité des métiers du SI (process industriel, développement, méthodes, formation) ont amené Philippe TOURRON à la sécurité et surtout à la gestion des risques avec une volonté de transversalité.

Après la mise en place de la PSSI à l’Université de la Méditerranée et la participation au déploiement national d’un kit PSSI pour les Universités, il s’est tourné vers un secteur où l’enjeu de sécurisation est vital pour les patients : la santé. Trois agréments Hébergeur de Données de Santé de l’APHM et la certification ISO 27001 pour ce périmètre marquent une construction de 5 années avec un fil rouge constant depuis 15 ans la formation à la gestion des risques (à l’Université et à l’APHM).

Conférence 16 – Conférence spéciale de Checkpoint

Conférence 17 – « APT : étapes d'une attaque et contre-mesures opérationnelles en environnement médical »

Gérard PELIKS est expert en sécurité de l’Information. Il préside l’atelier sécurité de l’association Forum ATENA, dans lequel il organise de grands évènements autour de sujets comme la cybersécurité, le futur de l’Internet et la cyberstratégie. Il coordonne l’écriture de livres collectifs sur la sécurité de l’information. Il est membre du conseil d’administration de l’ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information), membre de la réserve citoyenne de cyberdéfense de la gendarmerie nationale, et anime les « Lundi de l’IE » du Cercle d’Intelligence Economique du Medef Ile-de-France. Gérard Peliks est chargé de cours sur différentes facettes de la sécurité, dans le cadre de Mastères de l’Institut Mines-Télécom et du Pôle Léonard de Vinci

Conférence 18 – Conférence spéciale d'Advens

Conférence 19 – Conférence spéciale d'Axians

Conférence 20 – « La sécurité des accès en milieu hospitalier en six étapes : méthodologie et retours d’expérience »

William CULBERT est Directeur Commercial Europe du Sud chez Bomgar depuis Octobre 2017. Avant d’intégrer Bomgar, William a développé un large périmètre de compétences dans le domaine de l’informatique dont le devops, la sécurité, le cloud et la transformation numérique au sein de HP Software où il a travaillé pendant 7 ans.

En 2014, il a rejoint Bomgar, dont il fut l’un des premiers membres en Europe, et a occupé le poste de Directeur Technique EMEA pendant plus de 3 ans. Son rôle incluait la mise en place, la gestion et la direction de l’équipe Solutions Engineering EMEA. Il a notamment beaucoup collaboré avec l’équipe produit, les équipes commerciales locales, la direction et le marketing. Cela lui a permis de développer une grande connaissance de l’entreprise, des différents marchés en Europe et des problématiques clients par industrie. Ces différentes expériences lui ont ainsi permis d’accompagner ses clients, prospects et partenaires dans un grand nombre de secteurs et ainsi d’élargir ses connaissances tant techniques que commerciales.

Désormais, les principales missions de William Culbert consistent en la gestion des équipes et bureaux français (situés à Paris) et au développement des activités de Bomgar sur la région France et Europe du Sud.

Conférence 21 - Table ronde actualité juridique française et... européenne des SIS

Vice-président de l’APSSIS, Maître Omar YAHIA, Avocat au barreau de Paris, s’est très tôt spécialisé en droit de la santé (droit hospitalier, droit médical et droit pharmaceutique). Il conseille, représente et défend les intérêts des établissements de santé, des professionnels de santé et des opérateurs/ prestataires. Formateur, chroniqueur et consultant, Maître YAHIA intervient tant en conseil qu’en contentieux, en droit de la santé numérique (télémédecine, e-santé, LAP/ LAD), droit financier et en ressources humaines.

Maître Marguerite BRAC DE LA PERRIÈRE, Directrice du département santé numérique du cabinet Alain BENSOUSSAN Avocats, a une activité dédiée au secteur de la santé et des nouvelles technologies. Elle conseille des groupements de coopération sanitaires, des autorités, des établissements de santé, des éditeurs, des hébergeurs, des groupes de grande consommation, des mutuelles et assurances ainsi que des startups, principalement en matière de :
• protection des données à caractère personnel
• partage et d’échange des données
• hébergement des données de santé
• télémédecine
• objets connectés
• et contrats informatiques et de licence