Webinaires : Le monde de la santé face aux menaces cyber

À l’occasion de la crise sanitaire du Covid-19, les hôpitaux ont été plus que jamais en première ligne face au risque cyber. Un risque polymorphe entre campagnes de phishing, Trojan ou encore ransomwares. Mais comment expliquer la fragilité numérique du monde hospitalier ? Pour tenter d’y répondre, Stormshield démarre une série de webinaires en accès libre dédiés au monde hospitalier et partage son expérience du monde des réseaux informatiques et opérationnels.

Milieux hospitaliers : des systèmes hyper sensibles aux cyberattaques

Entre le mois de février et celui de mars 2020, qui marquaient le début de la pandémie en Europe, les actes malveillants visant les hôpitaux auraient augmenté de 475%. À tel point qu’Interpol s’est emparé du sujet en s’alarmant publiquement de la multiplication des cyberattaques dans les établissements de santé. Un signal d’alarme repris fin mai par une tribune publiée dans les colonnes du journal Le Monde. Signée notamment par des ex-chefs d’État et de gouvernement, d’anciens dirigeants d’organisations internationales, de sociétés et des juristes – Ban Ki-moon, Desmond Tutu, Mikhaïl Gorbachev ou encore Brad Smith en tête – cette tribune appelle à une action concertée des gouvernements face à la menace cyber.

La crise du Covid-19 vient ainsi tristement confirmer que les milieux hospitaliers sont des systèmes hypersensibles aux cyberattaques. Mais est-ce une situation uniquement conjoncturelle ou la révélation au grand public d’une fragilité numérique subie depuis plusieurs années déjà ?

Des éléments de réponse en webinaires

La trêve des cyberattaques envers les hôpitaux durant la crise sanitaire n’a donc pas eu lieu. Mais est-ce une surprise ? Pas vraiment, tant ces infrastructures critiques et vitales – soumises à l’urgence – sont des cibles de premier choix pour les cybercriminels. Avec la transformation numérique, quelle est la place de la cybersécurité dans la e-santé ?

Plusieurs questions simples aux réponses compliquées. Au travers d’une série de webinaires en accès libre dédiés au monde hospitalier, Stormshield partage son expérience du monde des réseaux informatiques et opérationnels pour en révéler les différentes caractéristiques, les principaux défis et les solutions de sécurité. À travers 5 épisodes de 30 minutes chacun, découvrez des éléments de réponse aux questions de l’hypersensibilité des milieux hospitaliers face aux cyberattaques ; des nouveaux risques introduits par la transformation numérique du monde de la santé ; de la protection des équipements biomédicaux ; de la gestion sensible des bâtiments hospitaliers ; ou encore la protection des données de santé face aux fuites.

  • Rendez-vous le jeudi 18 juin pour l’épisode 1 consacré à l’hypersensibilité des milieux hospitaliers face aux cyberattaques ;
  • Rendez-vous le jeudi 25 juin pour l’épisode 2 consacré à la transformation numérique du monde de la santé ;
  • Rendez-vous le lundi 29 juin pour l’épisode 3 consacré à la protection des équipements biomédicaux ;
  • Rendez-vous le jeudi 2 juillet pour l’épisode 4 consacré à la gestion sensible des bâtiments hospitaliers ;
  • Et enfin, rendez-vous le jeudi 9 juillet pour l’épisode 5 consacré à la protection des données de santé face aux fuites.

Plus d’informations et inscription aux webinaires

Partager ce document sur les réseaux

?>