Objectif qualité !

La certification Qualiopi (nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation dévoilé le 7 novembre 2019 par le Ministère du Travail) est délivrée par des organismes certificateurs retenus par le Cofrac. Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.

Pour être certifié, l’organisme de formation doit répondre favorablement aux 7 critères répartis en 32 indicateurs du Référentiel National Qualité (RNQ) *. La certification RNQ, quant à elle, s’étend sur un cycle de 3 années composé d’un audit initial et d’un audit de surveillance à mi-parcours.

Pour rappel, la certification est une obligation légale pour bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021. Dans un souci de qualité, l’APSSIS s’est rapidement engagée dans le processus de certification. Auditée par l’AFNOR, elle a reçu un avis favorable le 13/02/2020.

Consulter le guide de lecture du référentiel national qualité

Plus d'informations

Partager ce document sur les réseaux

?>