Parcours Expert : Sécurité des Systèmes d’Information - Paris Healthcare Week – mardi 21 mai 2019

L’APSSIS remercie les organisateurs de la Paris Healthcare Week 2019 de l’avoir sollicitée pour concevoir et piloter le « Parcours expert SSI Santé », au cœur du Salon HIT le mardi 21 mai 2019.

Pour sa cinquième édition, le parcours Sécurité des SI 2019 proposera un circuit de quatre visites de 30 minutes chacune chez quatre acteurs de la cybersécurité santé. Les participants assisteront à quatre mini-conférences, avec un premier rendez-vous à 15 heures sur le stand ENOVACOM, suivi de trois autres rencontres à 15h40, 16h20 et 17h00. La session prendra fin à 17h30 autour d’un apéritif - networking. L’objectif du parcours sécurité des SI est de donner l’opportunité aux acteurs engagés dans la cybersécurité - directeurs, ingénieurs, RSSI, experts - de bénéficier de focus coordonnés, intégrant les volets gouvernance, référentiels, identités et technologies.

L’APSSIS vous propose le parcours suivant :

4 séquences, 4 stands, 4 mini-conférences de 30 minutes préparées pour notre groupe

14h45 : Présentation – Introduction du parcours – Dominique Lehalle, journaliste, vice-présidente de l’APSSIS

15h00 - 15h30 : ENOVACOM Stand K62

Voyage de la donnée de santé en toute confiance : six étapes à sécuriser

Par Sébastien Wetter, Product marketing manager, Enovacom, et Tristan Chardonnet, directeur commercial, Orange Healthcare
Collecter, Transporter, Protéger, Stocker & Traiter, Analyser, Partager & Créer. Comment garantir la confidentialité des informations patients à toutes ces étapes de leur parcours ? Hébergement HDS, Messagerie Sécurisée de Santé, Référentiel d’Identité sont autant de solutions logicielles à intégrer dans une réflexion globale de sécurisation du système d’information. Enovacom et Orange Healthcare partagent leur savoir-faire.

15h40 - 16h10 : GIP SIB Stand L62

Cybersécurité, comment commencer ?

Par Nicolas Jolivet, Responsable du Pôle Cybersécurité, GIP SIB
La cybersécurité doit être intégrée dans une démarche globale de protection des biens et des personnes. Le test d’intrusion est une prestation prisée des DSI, car il permet une évaluation pragmatique du niveau de sécurité d’un établissement ou d’une entreprise, de son système d’information complet ou d’une de ses sous-parties. Est-ce la meilleure réponse au contrôle de la sécurité du SI ?
Avec le retour d’expérience d’un test d’intrusion au sein d’un centre hospitalier, le SIB présentera les enjeux des différents audits, leurs avantages, limitations et comment ils s’inscrivent dans un processus de gestion du risque.


16h20 – 16h50 : GCS e-santé Pays de la Loire Stand G9

Sant’escape - Sécurité numérique : et si l’on prenait nos utilisateurs à leur propre jeu ?!

Par Auriane Lemesle, Référente régionale Sécurité des Systèmes d'Information, GCS e-santé Pays de la Loire
Présentation de la genèse et de la mise en œuvre d’un Escape game qui sensibilise aux enjeux de la sécurité numérique en santé et du travail en équipe. Fruit d’une collaboration entre structures d’appui, établissements de santé et prestataire, ce jeu est un nouvel outil, moins formel, plus dynamique, grâce auquel les personnes formées s’impliquent et deviennent actives dans l’apprentissage.

17h00 - 17h30 : ATOS Stand E41

Hop'En : une feuille de route pour la sécurité

Par Jean-François Lozano, Expert cybersécurité, Jordi Cuesta, Expert IAM-SSO, et Gérard Crémier Expert signature électronique, Atos
Le programme Hop’En s’impose aux établissements de santé qui vont devoir répondre à des pré-requis liés à la sécurité, à l’authentification et à la confidentialité. Les experts d’Atos exposeront leur vision des pré-requis et des meilleures pratiques pour les mettre en œuvre afin d’accompagner les hôpitaux dans ce programme.

17h30 – 18h00 : Apéritif APSSIS / ATOS sur le stand

Partager ce document sur les réseaux