Ouvrage Collectif SSI Santé

L’APSSIS a le plaisir d’annoncer la publication de son Ouvrage Collectif SSI Santé

Premier Ouvrage collectif dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, produit par l’APSSIS, avec le support de l’ASIP Santé, et grâce à la bienveillance et à la passion qui animent cet écosystème !

Imaginé en 2016, planifié en 2017, produit entre mars et décembre 2018, cet Ouvrage collectif APSSIS réunit plus de 40 productions.

La rédaction d’articles et de retours d’expériences a été proposée à un large panel de Professionnels de la SSI Santé. L’objectif était de donner la parole au terrain, par la plume de celles et ceux qui « exercent la SSI », qui mettent en œuvre les principes de la cybersécurité au cœur des organisations, tant sur le volet « technique » que sur le volet « politique » et qui connaissent succès et échecs, facilités et difficultés, joies et doutes, mais sont toujours accompagnés par la passion.

L’ouvrage est organisé en 7 thématiques : Normes et référentiels, Gouvernance de la SSI Santé, Technologies de sécurité, RGPD et cybersécurité, Processus et procédures, Conformité et audits, et Prospective.
Les articles de nos auteurs ont été rassemblés par thématique, afin de proposer une lisibilité agréable et fluide.

2019 est une année importante pour la sécurité des SI de santé. Les nouvelles organisations territoriales génèrent de croissantes demandes de partage, de mobilité et d’accès permanents aux données de santé. Les architectures techniques et logicielles, les solutions d’interopérabilité, les réseaux d’échanges, les outils de sécurité et tous les composants techniques, logiciels et humains qui collectent et manipulent ces données doivent être sûrs, robustes, en plus de se conformer aux lois, instructions et bonnes pratiques connues.

Le cheminement des SI de santé vers l’hyper connexion, les mettant au centre de systèmes exogènes multiples – IoT, monitoring et supervision distants des patients, IA spécialisées, systèmes régaliens – doit positionner leur sécurité et leur conformité au top des priorités. C’est l’obligation portée par le système de santé, au bénéfice de la confiance numérique et du bien-être des patients et des professionnels de santé usagers !

L’APSSIS est heureuse d’avoir pu porter ce projet, et de proposer ainsi à la communauté un large panel d’analyses issues du terrain, au plus près des réalités quotidiennes !

Télécharger l'Ouvrage au format livret

Télécharger l'Ouvrage au format PDF

Partager ce document sur les réseaux