Journée de conférences sur la Cyber sécurité Santé au Centre Hospitalier de la Haute Gironde (Blaye) (CP)

Dans le cadre professionnel, les technologies numériques et le partage des données et des informations constituent une réalité et une nécessité. Leur bon usage et leur sécurisation sont primordiaux. La santé étant une cible de choix pour les malveillants de tous genres et la « donnée personnelle », le nouvel or noir, de plus en plus d'établissements de santé publics ou privés sont touchés.

Mobilisé, le Centre Hospitalier de la Haute Gironde qui compte plus de 500 personnes (personnels médicaux, soignants éducatifs, médicotechniques, techniques et administratifs), a souhaité répondre aux besoins de formations aux bons usages des technologies numériques de son personnel. Une étroite collaboration entre la DAFSI et le Service Formation a permis l’organisation d’une Journée de sensibilisation le jeudi 7 décembre 2017. Ainsi, les professionnels blayais (personnel administratif et soignant, corps médical et directions & cadres) ont été respectivement conviés à 4 sessions de sensibilisation sur le sujet. Vincent Trély, Président de l’APSSIS, délivrait les séquences.

Celles-ci s’ouvraient sur un contexte de cyber insécurité numérique nationale et internationale chargé et sur l’actualité des principales menaces (ransomware, phishing, APT, crytpolocker…) pour zoomer ensuite sur une actualité des cybermenaces pesant sur le système de santé français.

Organisation de la SSI Santé avec les obligations réglementaires des établissements de santé et le RGPD, rôles et responsabilités de chacun (…) étaient passés en revue. 80 % des attaques informatiques réussies étant dues à une erreur humaine, un rappel des principales règles d’hygiène informatique était également effectué tandis que de nombreux cas concrets, statistiques et articles de presse récents illustraient les séquences. Un temps d’échange et de questions / réponses avec la salle clôturait ces conférences très appréciées par les participants.

Pédagogiques, interactives et sur-mesure, les journées de sensibilisation sont conçues pour sensibiliser tous les publics : Personnel soignant, Direction & cadres supérieurs, Personnel administratif & technique, Corps médical, Equipe DSI et Administrateurs techniques, fonctionnels et biomédicaux. Elles s’organisent autour de séquences spécifiques et adaptées au public visé pour répondre aux attentes particulières des établissements de santé.

       

Partager ce document sur les réseaux