3ème journée Dialogue des soignants

L’APSSIS participait le 6 octobre 2017 à la 3ème journée Dialogue des soignants dans l’amphithéâtre Mithouard de l’EPSM Théophile Roussel, à Montesson. Le thème de la journée : « sécurité, responsabilité et liberté : peut-on soigner ou être soigné sans risque ? »

Après l’accueil chaleureux du Docteur DELESALLE, organisatrice de la journée, c’est le Dr F.de Sainte-Maréville qui ouvrait la journée par une « petite histoire institutionnelle du soin en psychiatre », de la Grèce antique à nos jours. Un savoureux moment d’histoire et un thème où il semble que l’on progresse !

La conférence intitulée « insécurité numérique et cyber menaces : les données de santé sous tension » a suivi, délivrée par Vincent Trély, Président de l’APSSIS. C’est une salle très réactive qui a salué l’intervention avant de réagir, de commenter et de questionner. Comment maîtriser les technologies numériques et leur assurer le haut niveau de confiance requis ? Comment évoluer sur les pratiques professionnelles afin de devenir « compliant » ? De quoi est fait l’avenir, en particulier en termes de mobilité et d’agilité relationnelle entre le soignant et l’infosphère numérique qui l’entoure ?

Le programme de la journée s’est poursuivi par une table ronde métier liée aux risques qui pèsent sur certains adolescents en situation de fragilité, puis par 4 ateliers thématiques.

Intégrer la cybersécurité au programme d’une journée soignants, l’idée est à saluer !

Partager ce document sur les réseaux